Van Gogh : un carnet de dessins inédits dévoilé ce mardi à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 novembre 2016 - 12:52
Image
Van Gogh
Crédits
©Bill Pugliano/GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le carnet originel des dessins de Van Gogh appartient à un collectionneur privé.
©Bill Pugliano/GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Un carnet de dessins inédits de Van Gogh va être présenté ce mardi à Paris avant d'être publié jeudi en France et dans plusieurs autres pays. Le livre de 288 pages contient "un nombre significatif de dessins, plus qu'une dizaine", a annoncé son éditeur Le Seuil. Il est signé par la Canadienne Bogomila Welsh-Ovcharov, une des commissaires de l'exposition "Van Gogh à Paris" en 1988 au Musée d'Orsay.

Un carnet de dessins inédits du peintre Vincent Van Gogh sera présenté ce mardi 15 à Paris, deux jours avant sa publication simultanée en France et dans plusieurs pays dont les États-Unis et le Japon. Pratiquement rien n'a filtré sur le contenu de cet ouvrage. On connaît son titre: Vincent Van Gogh, le brouillard d'Arles, le carnet retrouvé et sa couverture: un portrait au chapeau de paille jusqu'ici inconnu. Le livre de 288 pages qui, selon Le Seuil, contient "un nombre significatif de dessins, plus qu'une dizaine", est signé par une des meilleures spécialistes de l’œuvre du peintre néerlandais, la Canadienne Bogomila Welsh-Ovcharov, une des commissaires de l'exposition Van Gogh à Paris en 1988 au Musée d'Orsay.

"Ce carnet n'est connu que des propriétaires, de moi-même et de l'éditeur", avait confié il y a quelques mois à l'AFP Bernard Comment, éditeur de l'ouvrage, par ailleurs directeur de la collection Fiction et Compagnie, où il a notamment réédité en 2014 une biographie du célèbre peintre néerlandais par Viviane Forrester (Van Gogh ou l'enterrement dans les blés). Interrogé sur le contenu du carnet, il s'était contenté de répondre: "C'est stupéfiant, fulgurant".

Le livre qui sera vendu 69 euros en France doit paraître simultanément jeudi 17 également aux États-Unis et au Royaume-Uni (Abrams), en Allemagne (Knesebeck), aux Pays-Bas (Lannoo) et au Japon (Kawade Shobo). Le carnet original est détenu par un propriétaire privé. "Ces dessins forment un ensemble très impressionnant, leur authenticité est bien établie par un faisceau d'indices et de recoupements: on ne s'est pas engagé à la légère dans ce projet", a souligné l'éditeur. "Il y a eu un véritable travail scientifique" pour attester que c'était bien un carnet utilisé par Van Gogh, a assuré Bernard Comment.

La période arlésienne de Van Gogh correspond au crépuscule de sa vie. C'est notamment à Arles, le 23 décembre 1888, que Van Gogh se trancha une partie de l'oreille après une dispute avec Paul Gauguin. Mort à 37 ans, en se suicidant à Auvers-sur-Oise le 29 juillet 1890, Vincent Van Gogh est considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps. Ses toiles, exposées dans les plus grands musées, comptent parmi les plus recherchées.

Un Portrait du Dr Gachet (1890) a atteint 82,5 millions de dollars lors d'une vente Christie's à New York en 1990. En mai 2015, une autre de ses toiles, L'allée des Alyscamps a été adjugé pour 66 millions de dollars lors d'une autre vente aux enchères à New York. Quant aux dessins, on connaît environ un millier de feuilles de l'artiste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Van Gogh
Van Gogh : deux tableaux volés retrouvés après 14 ans
Deux tableaux de Van Gogh avaient été volés en 2002 à Amsterdam. Ils viennent d'être retrouvés en Italie ce vendredi dans la maison d'un mafieux.Voilà 14 ans que deux ...
30 septembre 2016 - 19:38
Culture
Image
Van Gogh
Van Gogh : une exposition lève le voile sur le mystère de l'oreille tranchée
L'exposition "On the Verge of Sanity" qui s'ouvre vendredi à Amsterdam nous en apprend plus sur les dernières années de la vie de Vincent van Gogh. Contrairement aux i...
14 juillet 2016 - 17:50
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.