Voldemort acquitté à l'issue de son procès en France
Magie, éloquence et droit. Le procès de Lord Voldemort, le mage noir de l'univers d'Harry Potter, avait lieu lundi 5 au Grand Rex de Paris. Juristes, fans de la saga littéraire et cinématographique ou amateurs de l'art de convaincre par la parole s'étaient donné rendez-vous pour cette joute oratoire magique à l'issue de laquelle Tom Elvis Jedusor a finalement été acquitté, à l'applaudimètre.
Cela malgré ses innombrables crimes parmi lesquels des assassinats commis sur ascendants (son père et ses grands-parents), de multiples tentatives contre Harry Potter, mais aussi "création illicite d'horcruxes", "aide à l'évasion de mangemorts", "acte de cruauté envers les animaux" ou "violation de sépulture" concernant celle d'Albus Dumbledore. Le directeur de Poudlard -comme de nombreux autres personnages pourtant censés être morts- était d'ailleurs présent.
Il fallait donc bien connaître la saga pour comprendre ce procès, tout en étant prêt à ce que les intervenants soient parfaitement irrévérencieux. Les débats ont ainsi dérivé sur le militantisme vegan, le cumul des mandats ou le délit de sale gueule dont est victime l'accusé, chauve et dépourvu de nez.
Voir: "Les Animaux Fantastiques 2": un nouveau trailer avec Dumbledore (vidéo)
Une façon de mettre à l'honneur l'éloquence et son importance dans les débats, mais aussi de présenter de manière originale les techniques d'argumentation et de défense dont font usage les juristes. Ont ainsi été mis en cause les intérêts financiers et la pertinence des témoignages d'Harry Potter -dont la myopie est célèbre-, la partialité du juré Albus Dumbledore, la faillite du système éducatif de Poudlard qui n'a pas su donner une chance à ce garçon à l'enfance difficile, ou encore la fiabilité du témoignage de Bellatrix Lestranges au regard de ses évidents problèmes psychiatriques.
Le procureur a demandé la dissolution de la personne morale que constitue les horcruxes, les parties civiles ont réclamé la castration magique ou l'obligation de nettoyer nu la demeure d'elfes de maison (formulée par l'avocat de l'association L214 Magie).
Mais le public pourtant composé de Moldus a choisi d'acquitter le Seigneur des Ténèbres. Celui-ci assure vouloir se reconvertir dans l'alimentaire vegan aux côtés de Hagrid.
Lire aussi: Ursula K. Le Guin, la grand-mère d'Harry Potter
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.