Alain Delon favorable au suicide médicalement assisté

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 mai 2019 - 14:08
Image
L'acteur français Alain Delon, le 17 juin 2016 à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne
Crédits
© François NASCIMBENI / AFP/Archives
Alain Delon trouve "formidable" l'association suisse Exit, qui permet aux personnes souffrant de maladie incurable d'avoir recours au suicide médicalement assisté.
© François NASCIMBENI / AFP/Archives

Alain Delon, citoyen suisse depuis 1999, a accordé une interview à l'hebdomadaire L'illustré dans laquelle il parle du droit à mourir dans la dignité et du suicide médicalement assisté pour les personnes souffrant d'un mal incurable.

"Pour moi, plus qu'une fin de carrière, je pense que c'est une fin de vie", a déclaré Alain Delon sur la scène du Festival de Cannes, quand il a reçu sa Palme d'Or d'honneur. Une déclaration empreinte de tristesse et de nostalgie à laquelle ses récentes déclarations dans le magazine hebdomadaire suisse L'Illustré font écho.

L'acteur français de 83 ans a en effet clairement donné sa position sur l'euthanasie, en évoquant au passage l'affaire Vincent Lambert, et le suicide médicalement assisté pour les personnes qui souffrent d'une maladie incurable.

En Suisse, il existe une association qui prône le droit à mourir dans la dignité et permet de recourir à l'assistance au suicide: l'association Exit.

"Exit Suisse, je trouve ça grandiose. Je suis totalement pour", a ainsi déclaré le célèbre octogénaire.

Et d'ajouter: "Il y a un côté très propre, net. Tu es dans ta chambre avec les gens que tu veux, avec les amis que tu as choisis. Ce sont tes derniers moments, mais c’est toi qui décides, personne d’autre".

Lire aussi - Alain Delon: "Je quitterai ce monde sans regret"

Alain Delon pense décidément de plus en plus à la mort, et aussi à ce qui se passera une fois qu'il ne sera plus de ce monde.

Pour que sa famille ne traverse pas ce que celle de Johnny Hallyday vit depuis un an, il a déjà tout prévu: "Cela fait plus d’un an que les enfants Hallyday se déchirent dans la presse. Moi, j’ai déjà organisé avec mes avocats suisses pratiquement tout ce qui se passera le jour où je devrai partir. Je ne veux surtout pas que ce soit la curée".

Voir aussi:

72e Festival de Cannes: une Palme d'honneur pour Alain Delon

"Si une gifle c'est machiste, alors oui je suis machiste", explique Alain Delon

Mort de Mireille Darc - Alain Delon au bord du gouffre: "Elle était la femme de ma vie"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.