Alphonse Areola : un titre de champion du monde et zéro sélection au compteur
Il n'a pas participé, sur le terrain du moins, aux sept matchs des Bleus pour la conquête du titre suprême, ce qui n'enlève sans doute rien à sa joie. Le troisième gardien Alphonse Areola est devenu champion du monde à l'âge de 25 ans.
Mais le portier du Paris-Saint-Germain (club qu'il devrait quitter) vient de réaliser une autre performance insolite: il remporte le titre le plus convoité d'une carrière de footballeur… en ne comptant aucune sélection au compteur.
Fréquentant le banc de l'équipe de France comme remplaçant depuis 2015 –mais sans avoir été sélectionné pour l'Euro 2016– il est choisi par Didier Deschamps pour suppléer -avec Steve Mandanda– le titulaire, le capitane Hugo Lloris pour cette campagne de Russie. Pourtant, l'entraîneur ne le fera jamais rentrer lors des matchs amicaux préparatoires, et ce sera Steve Mandanda qui jouera le match de poule à faible enjeu contre le Danemark (0-0). Aucune sélection donc, mais un titre de champion comme ses 22 coéquipiers. A titre d'exemple, en 1998, le troisième gardien de l'équipe de France –et donc champion du monde– Lionel Charbonnier avait une sélection au compteur, obtenue lors d'un match amical contre l'Italie en 1997. Ce sera d'ailleurs la seule de sa carrière.
Un fait insolite certes, rare, mais pas inédit en Coupe du monde. La dernière fois qu'un tel événement s'est produit remonte à 32 ans. En 1986, l'Argentine est championne du monde et son troisième gardien, un certain Hector Zelada, remporte également la compétition sans la moindre cape. Il n'apparaîtra d'ailleurs jamais plus sous le maillot argentin.
Lire aussi - France: de Mbappé à Pogba, les Bleus du tournoi
En 1982, le troisième gardien de l'équipe d'Italie, Giovanni Galli, se retrouve également dans le même cas de figure. Plus étonnant d'ailleurs pour celui qui a tenté de se lancer en politique après sa carrière sur les pelouses, il était déjà dans la liste des 22 de l'Euro 1980… remporté par l'Italie. Il réalise donc le tour de force malgré lui de gagner deux titres majeurs sans jamais avoir obtenu la moindre sélection. Mais contrairement au portier argentin précité, il finira par connaître les joies d'apparaître sous le maillot national et totalisera 19 sélections avec la Squadra Azzura (et ne gagnera plus rien).
Patience donc pour Alphonse Areola puisque l'âge d'Hugo Lloris (31 ans) et du numéro deux Steve Mandanda (33 ans) laisse penser qu'il est l'avenir dans les cages des Bleus. Il lui reste quand même un peu de marge avant de rejoindre les 104 sélections du titulaire Hugo Lloris
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.