Dieudonné poursuivi en Suisse pour son négationnisme et son antisémitisme

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 février 2019 - 12:21
Image
Le polémiste français Dieudonne M’bala M’bala le 20 mai 2017, au théâtre de la Main d'Or à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
L'humoriste Dieudonné a été dénoncé pénalement en Suisse auprès du ministère public.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

L'humoriste Dieudonné a été dénoncé pénalement en Suisse auprès du ministère public pour des faits de négationnisme lors d'un spectacle à Nyon au courant du mois de janvier. 

 

La Suisse n’est de loin pas épargnée par la hausse de l’antisémitisme. En 2018, quelque 174 actes, dont deux agressions violentes ont été recensés dans la partie romande de la Confédération helvétique, soit 17 de plus que lors de l'année précédant selon le rapport annuel de la Cicad (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation). C'est dans ce contexte que l'humoriste antisémite Dieudonné a donné un spectacle dans la commune de Nyon courant janvier.

La Cicad considère qu'au cours de sa prestation, l'artiste controversé s'est livré à des propos négationnistes. "Il y a cette phrase où un personnage dit: «Je dois t’avouer que les chambres à gaz n’ont pas existé»", a fait savoir un dirigeant de l'association auprès de la Tribune de Genève.

La Cicad a dénoncé les propos de l’humoriste devant le Ministère public du canton de Vaud. "Le Ministère public doit instruire notre dénonciation et décidera, ou non, de poursuivre les propos de Dieudonné", précise le dirigeant.

Lire aussi - Montreuil: après un arrêté du maire, Dieudonné annule ses spectacles

Depuis 2002, Dieudonné a fait l'objet de nombreuses procédures judiciaires en France. Il a notamment été condamné, en mai 2016, à deux mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour "injure raciale et provocation à la haine" en raison de propos antisémites tenus dans son spectacle La Bête immonde.

Dieudonné a notamment permis aux thèses négationnistes de Robert Faurisson de sortir de l'ombre et d'être accessibles à un très large public. En 2008, sur la scène du Zénith de Paris et devant 5.000 spectateurs, l'écrivain négationniste avait reçu le prix fictif de "l'infréquentabilité et de l'insolence". Dieudonné et Robert Faurisson s'étaient également retrouvés dans deux sketchs diffusés sur Internet.

Voir:

Mort de Robert Faurisson: Dieudonné visé par une plainte après son hommage

Mort de Faurisson: Dieudonné estime que le négationniste mérite le Panthéon

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.