Emily Ratajkowski pose nue contre la loi anti-avortement d'Alabama (photo)
Plusieurs célébrités se sont mobilisées pour protester contre la loi anti-avortement votée en Alabama (Etats-Unis) mardi 14 mai. Emily Ratajkowski a posté une photo d'elle nue sur Instagram, au nom du droit des femmes à disposer elles-mêmes de leur corp.
L'Alabama a adopté mardi une loi anti-avortement la plus restrictive et répressive de tous les Etats-Unis. Le texte interdit quasiment tous les avortements, même en cas d'inceste ou de viol.
Cette loi prévoit aussi que les médecins pratiquant l'avortement seront passibles de peines de prison de 10 à 99 ans (sauf en cas d'urgence vitale pour la mère ou d'"anomalie létale" du fœtus).
Cette décision a provoqué l'indignation des femmes dans le monde entier, choquées qu'un comité uniquement composé d'hommes blancs et âgés puisse prendre une décision concernant le corps des femmes.
Les célébrités se sont mobilisées sur les réseaux sociaux, se servant de leur poids médiatique pour tenter de faire passer un message.
L'actrice Alyssa Milano a proposé de faire la grève du sexe: "Respecter l'existence des femmes ou confrontez-vous à notre résistance".
Lire aussi: avortement - le Sénat d'Alabama vote la loi la plus répressive des Etats-Unis
Emily Ratajkowski a, elle, décidé de poster une photo d'elle quasiment toute nue au nom du droit des femmes à disposer elles-mêmes de leurs corps comme elles l'entendent.
La jeune femme a également souligné le caractère raciste de cette loi puisqu'en Alabama la population féminine est majoritairement noire.
Il y aussi un facteur de discrimination sociale puisque ces femmes sont aussi souvent dans des situations de pauvreté.
Voir aussi:
Les médecins qui pratiquent des avortements bientôt passibles de prison en Alabama
PMA pour toutes, GPA, avortement… les positions de Marlène Schiappa (vidéo)
Aux Etats-Unis, succès surprise d'un film anti-avortement sur fond d'offensive politique
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.