Jussie Smollett : l'acteur de la série "Empire" a-t-il inventé son agression ?
Jussie Smollett, qui incarne Jamal Lyon dans la série américaine Empire, a porté plainte pour une agression raciste et homophobe qui serait survenue dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 janvier à Chicago (Etats-Unis). Mais les deux suspects ont été relâchés et sa version des faits est remise en cause. La police aurait même des doutes sur l'existence de cette agression.
Fin janvier, Jussie Smollett a porté plainte pour une agression raciste et homophobe dont il aurait été victime dans les rues de Chicago, en pleine nuit, alors qu'il rentrait chez lui.
L'acteur de la série Empire avait confié aux enquêteurs avoir été invectivé par deux individus qui auraient dit "tu es cette pédale de nègre dans Empire" avant de le frapper au visage, de crier des slogans pro-Trump, de lui asperger le visage avec un liquide non-identifié et aussi de lui passer une corde autour du cou.
C'est en tout cas la version qu'il a donnée à la police lorsqu'il a déposé plainte. Déjà, à ce moment-là, dans la formulation des faits, les forces de l'ordre minimisaient la gravité de l'agression évoquant un "potentiel crime haineux".
Précédemment: l’acteur de la série Empire Jussie Smollett victime d’une agression raciste et homophobe
Des doutes sur l'existence même de cette agression sont sortis dans la presse américaine vendredi 15 février, quand les deux suspects dans cette affaire (deux frères qui revenaient d'un voyage au Nigeria et l'un d'eux travaillant sur le plateau d'Empire) ont été relâchés sans être poursuivis.
La police a fait un communiqué vendredi, justement, pour expliquer la libération de ces deux individus: "Les renseignements récoltés auprès des individus interrogés par la police dans l’affaire Empire ont de fait modifié l’orientation de l’enquête", précisant ensuite que l'avocat de l'acteur avait été contacté pour "réclamer un nouvel entretien".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.