Le "Marrakech du rire" de Jamel Debbouze a-t-il truqué ses images ?

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La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juillet 2018 - 14:48
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Jamel Debbouze.
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©Capture d'écran YouTube
Le festival chaperonné par Jamel Debbouze n'a pas eu le succès escompté.
©Capture d'écran YouTube
"Jamel et ses amis au Marrakech du rire 2018" a été diffusé jeudi soir sur M6. Mais un téléspectateur attentif a noté lors d'un plan large du public, vu de dos, que l'image avait été manipulée pour montrer une assistance nombreuse. Difficile de confirmer avec certitude l'intention malveillante pour un programme qui a réalisé un score médiocre côté audimat.

C'est l'acuité de l'oeil d'un téléspectateur qui a permis de découvrir le petit "tour de passe-passe" télévisuel. Un certain "Lotfi" a remarqué lors de la diffusion de Jamel et ses amis au Marrakech du rire 2018 diffusé jeudi 5 sur M6 qu'une image du public avait été modifiée.

Dans le but de faire croire que les spectateurs étaient plus nombreux que la réalité, un plan montrant le public de dos a été "dédoublé" soit littéralement dupliqué à l'écran. L'internaute a publié une capture de son écran de télévision qui ne laisse guère de doute sur le stratagème, notamment via un homme portant un t-shirt à l'inscription reconnaissable.

Beau coup d'œil en tout cas pour ce téléspectateur qui est tombé dessus à 23h, lorsque l'humoriste ventriloque Jeff Panacloc finissait son passage.

Si certains internautes ont expliqué qu'il s'agissait probablement d'un "bug" technique, cette explication semble peu probable car les deux images dupliquées ne sont pas inversées (comme le prouve l'inscription sur le t-shirt) mais bien juxtaposées.

Contactée par la presse, la production du festival n'a pas donné suite aux demandes d'explication.

Difficile en l'état de confirmer si l'événement a fait un bide côté public (dans la salle), nécessitant une telle manipulation. Par contre, côté télévision, l'échec du programme ne fait aucun doute: avec seulement 2,6 millions de téléspectateurs (soit un modeste 14,0% de part de marché, une performance médiocre pour M6), le Marrakech du rire perd 800.000 téléspectateurs sur un an, son pire score depuis 2012, alors qu'aucun match de foot de la Coupe du monde n'était diffusé au même moment.

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