Le physique des frères Bogdanoff ne serait pas lié à une maladie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 février 2019 - 19:48
Image
Les journalistes scientifiques Igor (D) et Grichka Bogdanoff (G) à Jouy-en-Josas le 27 août 2015
Crédits
© Eric PIERMONT / AFP/Archives
Les frères Bogdanoff atteint d'une maladie? Un proche balaie l'hypothèse.
© Eric PIERMONT / AFP/Archives

Sorti le 30 janvier, le livre "Mystère Bogdanoff" revient sur le parcours des deux frères au physique atypique. Au fil des pages, un témoignage en particulier balaie l'hypothèse d'une maladie pour expliquer l'apparence de leurs visages, et dessine entre les ligne la possibilité d'un recours à la chirurgie.

C'est une question récurrente dans le monde des "peoples": comment expliquer l'aspect physique pour le moins étrange des frères Igor et Grichka Bogdanoff? Un livre publié le 30 janvier apporte une réponse. Dans l'ouvrage Mystère Bogdanoff de Maud Guillemin aux éditions de l'Archipel, la piste de la maladie est balayée par un témoignage.

L'hypothèse que les deux frères soient atteints d'acromégalie –un élargissement de la mâchoire– a déjà été évoquée pour expliquer les traits saillants et le menton proéminent des intéressés. Mais Jean-Paul Enthoven, un ami des deux frères et qui a été leur éditeur, avance une autre version.

"L'acromégalie? Je n'y crois pas! Ce qui est intéressant et ce qu'ils veulent nourrir, je crois, c'est bien l'idée de «la métamorphose». Ils cherchent une forme de jeunesse éternelle" explique celui qui a vu le visage des deux frères évoluer au cours des années. Et de préciser: "Comme c'est impossible de se rajeunir sans se transformer, leur métamorphose est sans détour! Et inquiétante pour le commun des mortels. Les gens préfèrent penser à une maladie qu'à une décision délibérée. Mais c'est faux".

Lire aussi - Frères Bogdanoff: probable suicide de l'homme qui les accusait d'escroquerie

Les jumeaux n'ont jamais répondu de manière explicite sur la cause de leur transformation physique. Et ils n'ont pas contribué dans cet ouvrage à lever le voile puisqu'ils ont refusé d'intervenir dans les pages de l'ouvrage. Ils ont cependant aidé la journaliste en lui permettant de parler avec des proches, y compris leur sœur. La biographie Mystère Bogdanoff qui a nécessité plusieurs années d'enquête promet donc d'en connaître un peu plus sur deux des personnages les plus atypiques du paysage médiatique français.

Voir aussi:

Igor Bogdanoff arrêté: son ex-compagne sort du silence et donne sa version des faits

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.