L'ex-Miss France Marine Lorphelin dénonce des agressions sexuelles de maires
Le sexisme et les agressions sexuelles touchent toutes les franges de la société française, aucune femme n'est à l'abri. Marine Lorphelin, Miss France 2015, en a fait les frais l'année où elle a été couronnée reine de beauté. L’étudiante en médecine a témoigné dans un entretien accordé à Télé Loisirs de la violence sexuelle qu'elle a subi pendant son mandat.
"Il faut pouvoir parler de ça librement et se défendre. (…) J’y étais confrontée en tant que Miss France parce que Miss France est quelqu’un qui appartient aux Français. Et vraiment, il y a certaines personnes qui le ressentent comme ça", a-t-elle confié à propos du mouvement de libération de la parole des femmes.
Lire aussi - Pour Eugénie Bastié, "une main aux fesses n'a jamais tué personne" (vidéo)
Marine Lorphelin a d'ailleurs fait savoir qu'elle avait été vicitme d'agressions sexuelles. "Et oui, j’ai eu des mains aux fesses par des maires de certains villages. J’ai eu des gens qui m’ont sauté un peu dessus pour me faire un bisou. (…) Je me suis sentie agressée dans mon intimité, comme un objet et pas comme une femme respectée", a-t-elle souligné. Et d'ajouter: " La difficulté, c’est de se faire respecter sans créer de scandales. J’ai eu des regards bien noir aux personnes concernées, j’ai eu des mots pour dire de s’arrêter là avec le sourire, mais c’est toujours délicat de ne pas créer de scandale".
Pour mémoire, comme le précise le code pénal, "Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise". Une "main aux fesses" rentre dans cette catégorie. Une agression sexuelle est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende, mais, en fonction des circonstances, la peine peut évoluer jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende, notamment si cela a entraîné une blessure ou une lésion, ou encore si cela a été commis par en raison de l’orientation sexuelle de la victime.
Voir:
Marine Lorphelin donne des nouvelles de son fiancé après son agression (photo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.