Philippe Etchebest : apprécié des Gilets jaunes, il garde ses distances
Le médiatique chef Philippe Etchebest, dans un portrait publié dans Libération, fait état de son sentiment sur le mouvement des Gilets jaunes où il semble très apprécié. Mais le cuisinier qui officie aussi dans Top Chef sur M6 émet des réticences envers le mouvement.
C'est l'une des informations livrées dans le portrait qu'a fait Libération de l'un des "chefs" les plus connus des français: Philippe Etchebest est une figure particulièrement populaire et appréciée chez les gilets jaunes. Mais cet amour pas nécessairement payé en retour puisque l'imposant cuisinier au crâne rasé et la barbe blanche tient à marquer une certaine distance avec le mouvement.
Celui qui juge notamment les plats de jeunes chefs dans l'émission Top Chef sur M6 ne manque de partager des moments avec des Gilets jaunes sur les ronds-points où l'acueil est visiblement très chaleureux. Mais si Philippe Etchebest admet qu'"on peut tout dire et tout revendiquer" il précise qu’il n’"accepte pas la violence", ni "les intégristes" de quelque cause que ce soit.
Une prise de position plutôt rare, la plupart des stars du petit ou du grand écran se gardant bien de se positionner sur le sujet, ou, quand elles le font, dérapent assez facilement, comme l'acteur François Berléand qui s'était laissé aller à un "ils me font chier les Gilets jaunes" en février dernier.
Philippe Etchebest est peut-être aussi solidaire des événement malheureux ayant touché plusieurs de ses confrères chefs, comme le pillage et l'incendie du restaurant Boco de Vincent Ferniot le 8 décembre dernier en marge du cortège parisien des Gilets jaunes, ou les deux incendies en janvier puis février du restaurant L'Amphytrion à Colomiers. Le chef étoilé qui le dirigeait, Yannick Delpech, n'avait pas fait mystère de son hostilité au mouvement publiant des messages dénonçant "de petites terreurs complotistes, anarchistes, racistes qui sèment le trouble au milieu d’un mouvement social". Le lien entre les auteurs de ces incendies et les Gilets jaunes n'est cependant pas confirmé par l'enquête.
Voir aussi:
Toulouse: le restaurant du chef étoilé Delpech de nouveau incendié
M6 déprogramme "Le Sens de l'effort" aux audiences catastrophiques
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.