Plagiats de Gad Elmaleh ? L'humoriste parle "d'observation"
Invité sur l'antenne d'Europe 1 ce mardi 9, l'humoriste Gad Elmaleh s'est défendu des accusations de plagiats circulant, vidéos à l'appui, sur les réseaux sociaux, tout en esquissant un timide mea culpa.
Ne lui parlez pas de "plagiat". Sur l’antenne d’Europe 1, l’humoriste Gad Elmaleh répond lors d’une intervention aux accusations d’une chaîne YouTube intitulée CopyComics et qui met en évidence les similtudes assez avancées entre les sketchs de certains comiques français et des artistes américains qui auraient été allègrement "pillés" par les Français.
Parmi les comiques hexagonaux visés: Tomer Sisley, Michel Leeb, Malik Bentalha ou, donc, Gad Elmaleh qui se serait allègrement servi chez des "pointures" du stand-up outre-Atlantique comme Jerry Seinfeld, George Carlin, Richard Prayor ou le Canadien Louis-José Houde. Mais l’artiste de 47 ans se serait aussi servi chez des comiques français, assure CopyComics.
Au micro de Nikos Aliagas, Gad Elmaleh conteste toute volonté malveillante. "S’inspirer de quelqu’un, ce n’est pas prendre un mot, reprendre une phrase. S’inspirer de quelqu’un, c’est beaucoup plus profond que ça. (…) Mon métier d’humoriste, il ne se résume pas à une liste de blagues. Ce que je propose c’est un regard, c’est une vision du monde. C’est un univers" a-t-il expliqué. Il admet donc avoir puisé chez ces auteurs (ce qui aurait été difficile de contester, l’accusation étant appuyée par des vidéos explicites) mais que les sujets traités sont issus malgré tout "d’observation". "Est-ce que vous avez déjà mis un truc dans le micro-ondes? Vous l’avez fait chauffer. Au bout de quatre minutes, vous le ressortez, le plat est brûlant et l’intérieur est froid. Ce n’est pas une invention (…) ça c’est un point de départ pour écrire un sketch. (…) C’est une observation, ça n’appartient à personne. Après, libre à toi de dire ce que tu veux là-dessus" se défend-il.
Lire aussi: Epinglé pour plagiat, Gad Elmaleh tente de faire supprimer les vidéos de CopyComics
Mais Gad Elmaleh joue malgré tout profil bas, expliquant cette manière de travailler, avec une frontière parfois floue en l’inspiration et la copie, "c’est en train de changer. Mais c’est normal. Je pense qu’il faut l’accompagner. Il ne faut pas se battre contre. Il faut continuer à bosser, il faut continuer à écrire". Ce qui ne l’a pas empêché d’intenter une action en justice pour faire retirer des réseaux sociaux les montages vidéos de CopyComis, sans grand succès.
Voir aussi:
Plagiat: Gad Elmaleh répond aux accusations de CopyComic (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.