Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il deux alliances ?
C'est un détail qui n'a pas échappé aux téléspectateurs et aux internautes qui ont suivi l'interview d'Emmanuel Macron ce jeudi 10 par Jean-Pierre Pernaut lors du journal télévisé de 13h sur TF1: le président de la République porte deux alliances, une à chaque main. Mais pourquoi?
L'interrogation avait déjà été soulevée lors de la présentation de la photographie officielle du chef de l'Etat, prise par la photographe Soazig de la Moissonnière, en juin 2017 suite à son élection à la magistrature suprême.
Pendant la campagne présidentielle, c'est le Petit journal de Canal+ qui avait tenté d'en savoir plus en lui posant la question. Ce à quoi celui qui était alors un simple candidat avait répondu avec malice que les deux anneaux étaient "pour la même femme", sans plus d'explication.
Mais pourquoi Macron a-t-il deux alliances ? #LPJ pic.twitter.com/MVBsjOsKjH
— Le Petit Journal (@LPJofficiel) 9 janvier 2017
La réponse viendra de la publication du livre Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait (Plon) de la journaliste Anne Fulda. Dans l'ouvrage, l'épouse du candidat explique: "Je la lui ai offerte quand il est parti au Nigeria (pendant ses études à l'ENA, NDLR). C'est la première fois que nous étions séparés aussi longtemps, six mois". Brigitte a donc offert une bague, en signe d'amour, à celui qu'elle allait épouser le 20 octobre 2007.
L'histoire atypique de ce couple - Brigitte Macron a 24 ans de plus que son mari- a suscité des interrogations. Quand elle rencontre Emmanuel Macron au début des années 90, Brigitte Auzière, est mariée, ses enfants adolescents.
La rencontre s'est faite lors d'un atelier de théâtre qu'elle anime alors au lycée jésuite de La Providence, à Amiens: la professeur de français de 39 ans est "totalement subjuguée" par l'intelligence du lycéen de 15 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.