Quelle audience pour le mariage du prince Harry et de Meghan Markle ?
Le prince Harry a épousé l'actrice américaine Meghan Markle samedi 19 à Windsor, non loin de Londres, en Angleterre. Un mariage d'amour suivi par des milliards de téléspectateurs à travers le monde.
Ceux qu'il faudra désormais appeler le Duc et la Duchesse de Sussex ont réuni plus de monde que Lady Diana et le prince Charles, ou même que Kate Middleton et le prince William.
Il faut dire que le côté américano-britannique a attiré quelques millions de téléspectateurs de plus venus des Etats-Unis, qui s'intéressent généralement un peu moins à la vie de la famille royale d'Angleterre.
Lire aussi: le mariage royal suivi dans le monde entier dans une ambiance de fête
Mais alors combien d'audience mondiale a drainé ce "royal wedding" hors du commun? Le chiffre exact concernant la télévision est difficile à calculer, en partie à cause de YouTube: la chaîne officielle du Kensington Palace retransmettait l'événement en direct vidéo, sans commentaire superflu.
Malgré tout, les chaînes de télévision du monde entier ont réalisé un carton d'audience et ont réuni près de trois milliards de téléspectateurs.
Aux Etats-Unis, près de 30 millions de téléspectateurs sont restés la moitié de la journée de samedi devant leurs postes de télévision. Onze chaînes de télévision américaine retransmettaient le mariage en direct. Dès la prise d'antenne à 10h du matin (heure de Paris), alors que les choses sérieuses commençaient à 12h30, plus de 18 millions de personnes étaient déjà là.
Au Royaume-Uni, des millions de fans se sont réunies dans la rue et dans les bars pour regarder le mariage du prince Harry et de Meghan Markle.
Mais malgré tout, les chaînes de télévision britanniques ont réalisé une audience record: 13,1 millions de téléspectateurs, avec déjà près de 9 millions sur la BBC.
En France aussi le mariage royal a été très suivi. Plus de 8,1 millions de Français ont regardé le prince Harry dire à son épouse "tu es magnifique, j'ai tellement de chance". France 2 a remporté le match avec plus de 3,4 millions de personnes entre 9h55 et 16h15. L'édition spéciale de la chaîne était présentée par Stéphane Bern, spécialiste des familles royales européennes.
A noter, au niveau mondial, que le mariage du prince Charles et de Lady Diana avait réuni le 29 juillet 1981 quelque 750 millions de téléspectateurs. Le 29 avril 2011, le prince William et Kate Middleton avaient eux mobilisés près de 2 milliards de personnes devant les chaînes de télévision du monde entier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.