A Saint-Barth, Johnny pourra-t-il reposer en paix ?
Johnny Hallyday a accompli dimanche 10 son dernier voyage vers l'île de Saint-Barthélemy, où son corps doit être inhumé ce lundi 11.
La question de l'emplacement de la tombe du chanteur n'avait pas laissé indifférent, car il semblait évident qu'elle allait devenir un lieu de pèlerinage pour des milliers de fans. Certains attendaient donc que le chanteur soit inhumé à Paris, au cimetière du Père-Lachaise par exemple, ou au moins en France métropolitaine.
Voir: Johnny Hallyday inhumé à Saint-Barth: Michel Polnareff ne comprend pas, les fans du rockeur non plus
"Je trouve étrange qu’on soustraie l’enveloppe de Johnny à son public et qu’on rende impossible à ses fans la possibilité de lui montrer à quel point ils sont attachés à lui", avait notamment déploré Michel Polnareff.
Le choix de Saint-Barthélemy en a donc déçu beaucoup qui n'auront pas les moyens de débourser plusieurs milliers d'euros pour aller se recueillir au cimetière de Lorient.
Lire aussi: "Comme une dernière grande tournée", les fans de Johnny au rendez-vous
Cela alors que Saint-Barth, île aux moins de 10.000 habitants accueillant essentiellement des touristes plutôt fortunés, avait toujours été pour Johnny Hallyday et sa famille un havre de paix, où ils pouvaient vivre "normalement".
L'affection du chanteur pour ce petit coin des Antilles françaises mais aussi la tranquillité qu'il pourrait offrir à ses proches pour se recueillir aurait donc bien joué un rôle dans ce choix. Celui qui a consacré sa vie à son public semble avoir voulu réserver sa mort à ses proches et à lui-même.
Des fans affirment cependant avoir déjà prévu de faire les sacrifices nécessaires pour se rendre sur l'île dans les mois ou les années qui viennent. Reste à voir quelle ampleur cette impressionnante démonstration d'amour prendra, et si elle pourra s'effectuer dans le respect de la famille de Johnny Hallyday.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.