Une prime de 375.000 euros pour saluer les supporters du PSG ? Neymar dément

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 novembre 2018 - 20:24
Image
L'attaquant brésilien du PSG Neymar, le 14 octobre 2017 à Dijon
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
"Envoyé Spécial" a révélé jeudi soir dans son enquête sur les Football Leaks que Neymar touchait 375.000 euros pour aller saluer les supporters du PSG à la fin des matches.
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
L'émission "Envoyé Spécial" a révélé jeudi soir que les joueurs du PSG recevaient une prime d'éthique pour aller saluer les supporters à la fin des matches. Neymar toucherait ainsi 375.000 euros pour cela, ce qu'il a démenti sur Instagram.

Le PSG est l'une des cibles principales des révélations Football Leaks. En enquêtant sur les documents mis au jour par des lanceurs d'alerte, l'équipe de l'émission Envoyé Spécial a découvert une prime d'éthique sur les contrats des joueurs, dont le montant est différent en fonction du footballeur.

Et ce qui est ressorti ce vendredi 9, au lendemain de la diffusion de l'émission sur France 2, c'est que les joueurs sont payés pour aller saluer les supporters à la fin des matches.

Neymar toucherait ainsi 375.000 euros par mois pour aller faire de la figuration devant les tribunes de supporters, applaudir quelques secondes et rentrer au vestiaire (Kylian Mbappé gagnerait au même titre 117.000 euros, Edinson Cavani 70.000 euros et Thiago Silva 33.000 euros).

Lire aussi: fichage ethnique - en pleine tourmente, le PSG s'active pour se défendre

L'attaquant star du PSG a formellement démenti cette information sur son compte Instagram. Il a écrit qu'il s'agissait d'une fake news.

Mais le terme de "fake" est peut-être mal choisi. Car si l'information n'est pas totalement vraie, elle n'est pas totalement fausse non plus.

En effet, la prime d'éthique existe bel et bien. Les dirigeants du PSG l'ont confirmé dans Le Parisien. Mais en aucun cas elle ne concerne uniquement le fait d'aller saluer les supporters.

Il s'agit plus d'une prime d'image, qui incite les joueurs à avoir un bon comportement sur et en dehors du terrain, à respecter les autres joueurs, les arbitres, les journalistes, à arriver à l'heure aux entraînements et différents rassemblements du groupe, ainsi qu'à ne pas dire n'importe quoi sur les réseaux sociaux.

Saluer les supporters est bien entendu englobé dans cet objectif de donner une belle image et de faire preuve de respect envers l'institution du PSG.

Il est rare par ailleurs que la prime d'éthique (qui fait partie du salaire de chaque joueur du PSG) soit supprimée entièrement. Mais si un joueur commet un impair, il peut être sanctionné et une partie de sa prime d'éthique prélevée.

C'est arrivé tout récemment par exemple à Marco Verratti, qui a été arrêté pour conduite en état d'ivresse et a donc entaché l'image du club.

Par contre, en 2016, lors de sa vidéo Periscope où il insultait Laurent Blanc de "fiotte", Serge Aurier avait lui perdu l'intégralité de sa prime d'éthique.

Et aussi:

Le PSG, Manchester City, l'UEFA et Infantino ciblés par les Football Leaks

Soupçons de corruption autour du match PSG-Belgrade

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.