Adèle Haenel, César de la meilleure actrice 2015
Marion Cotillard, Juliette Binoche, Catherine Deneuve, ou encore Karin Viard. Il y avait de grands noms du cinéma en compétition pour le César de la meilleure actrice vendredi 20. Mais c'est finalement Adèle Haenel qui, à 26 ans, a remporté le trophée pour son rôle dans Les Combattants de Thomas Cailley.
Une jeunesse et un nom peu connu du grand public qui feraient presque penser qu'on aurait pu lui accorder le César du meilleur espoir féminin. Mais après deux nominations dans cette catégorie en 2008 et 2012 et un César de la meilleure actrice dans un second rôle l'année dernière, il était temps de passer à la vitesse supérieur. Si de nombreux acteurs et actrices récompensés n'ont parfois jamais réussi à s'imposer dans la durée, la jeune femme semble elle plus que bien partie.
Car malgré son jeune âge et son (désormais très) relatif anonymat, Adèle Haenel a déjà une dizaine d'année de carrière derrière elle et a collaboré avec des acteurs de renom parmi lesquels Guillaume et Catherine Deneuve (L'homme qu'on aimait trop d'André Téchiné, 2014). La critique l'avait déjà repérée et encensée à plusieurs reprises, et ce n'est pas ce dernier César qui est venu changer les choses.
Avec son physique athlétique, Adèle Haenel, originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) s'est illustrée dans des rôles de femmes au caractère bien trempé. D'abord dans L'Apollonide –souvenirs de la maison close (Bertrand Bonello, 2011), puis dans Les Combattants. Elle y incarne une jeune fille qui se lance dans un entrainement militaire en vue de l'apocalypse.
Des films forts, souvent encensés, pas forcément très populaires mais qui laissent penser que sa carrière risque d'être plus qu'un feu de paille.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film "Les Combattants")
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.