"Alliés" : Brad Pitt et Marion Cotillard font la guerre –et l'amour (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 17 novembre 2016 - 21:11
Mis à jour le 23 novembre 2016 - 11:09
Image
Brad Pitt Marion Cotillard Films Alliés
Crédits
©Paramount Pictures
Marion Cotillard et Brad Pitt: séduction et mission secrète dans le Casablanca de 1942.
©Paramount Pictures
Brad Pitt et Marion Cotillard forment le couple glamour du film "Alliés", qui sort dans les salles ce mercredi. Réalisé par Robert Zemeckis, le film raconte l'histoire d'amour d'une résistante française et d'un officier canadien alliés contre les Allemands lors de la Seconde guerre mondiale, à Casablanca et Londres.

En pleine Seconde guerre mondiale, à Casablanca et à Londres, Brad Pitt et Marion Cotillard s'aiment en combattant ensemble les Allemands dans Alliés, le film de Robert Zemeckis qui sort ce mercredi 23 sur les écrans français.

Casablanca, 1942. Agent du contre-espionnage allié, l'officier canadien Max Vatan (Brad Pitt) débarque en parachute dans les dunes du Sahara. Il rejoint Marianne Beauséjour (Marion Cotillard), qui fréquente les autorités allemandes et les officiels de Vichy, mais est en réalité membre de la Résistance et doit mener avec lui une mission périlleuse: assassiner l'ambassadeur du Reich.

Elle le fait passer pour son mari, venu de Paris pour quelques semaines. A force de jouer les couples amoureux, ce qui devait arriver arrive: la veille de leur mission, ils deviennent amants. "Si on meurt demain, personne ne saura", lui dit-elle.

La mission réussit. Lors du bal donné par l'ambassadeur, ils l'assassinent, tuent à coups de mitraillettes une demi-douzaine d'Allemands, et en réchappent sains et saufs. "Viens avec moi à Londres et épouse-moi", lui dit-il dans la traction avant dans laquelle ils s'enfuient.

Trois semaines plus tard, Marianne débarque à Londres et rejoint Max, lieutenant-colonel dans les services de renseignement qui préparent le Débarquement. Ils se marient, ont une fille un an plus tard, et Marianne se fait des amis dans le quartier londonien où ils habitent.

Mais un jour, Max est convoqué par ses supérieurs, qui pensent que Marianne est peut-être une espionne allemande infiltrée. Max ne veut pas le croire, mais le doute s'installe en lui et il mène son enquête…

"Les couples formés en mission ne tiennent jamais", dit à Max son supérieur hiérarchique au moment où il se marie: dans la dernière heure du film, le spectateur se demande si la fin va confirmer ou infirmer cette prévision. Le suspense va monter peu à peu, et le mélange entre film d'amour et film de guerre, entre romance et espionnage, s'installe habilement.

Robert Zemeckis, réalisateur notamment de Qui veut la peau de Roger Rabbit? (1988), des trois Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) ou de Forrest Gump (1994), a trouvé un couple glamour pour cette histoire d'amour et de guerre. Force est de reconnaître que les meilleures scènes sont celles où Brad Pitt et Marion Cotillard font connaissance et tombent amoureux. On pense bien sûr au Casablanca de 1942 de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, même si les personnages et l'histoire n'ont rien à voir. La deuxième partie du film, à Londres, est plus conventionnelle quoique parfois haletante.

Avec ce film Marion Cotillard ajoute une nouvelle pierre à sa carrière hollywoodienne déjà bien fournie (Public Enemies, Nine, Inception, Midnight in Paris, Contagion, The Dark Knight Rises, The Immigrant, Macbeth) depuis son Oscar pour La Môme en 2008, et l'une des belles scènes du film est celle où elle et Brad Pitt deviennent amants, dans une voiture, en pleine tempête de sable au beau milieu du Sahara. Tous deux forment un beau couple qui est le principal atout du film –et qui a fait jaser une partie sans vergogne de la presse people anglophone au moment de la séparation du couple Brad Pitt-Angelina Jolie, rumeurs nauséabondes à laquelle Marion Cotillard a répondu en réaffirmant son amour pour son compagnon et père de ses enfants, Guillaume Canet.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film): 

À LIRE AUSSI

Image
Marion Cotillard
Marion Cotillard : aux Etats-Unis pour la promotion d'"Alliés", elle exhibe fièrement son baby bump (VIDEO)
Aux Etats-Unis pour assurer la promotion de son dernier film "Alliés" de Robert Zemeckis, Marion Cotillard a beaucoup fait parler d'elle cette semaine, en raison de sa...
17 novembre 2016 - 11:48
Culture
Image
Festival Cannes Vendredi 22 Marion Cotillard
Mêlée au divorce d'Angelina Jolie et Brad Pitt, Marion Cotillard dément et annonce être enceinte
Mêlée "malgré elle" au divorce d'Angelina Jolie et Brad Pitt, Marion Cotillard a démenti, sur Instagram, la rumeur d'une liaison avec l'acteur. L'actrice en a profité ...
22 septembre 2016 - 12:45
Culture
Image
Brad Pitt visage
Brad Pitt vit mal l'absence de ses enfants qu'il a vus trois fois en deux mois
Après l'annonce de leur divorce, Angelina Jolie et Brad Pitt se sont livrés une guerre sans merci par médias interposés. L'actrice a la garde de leurs six enfants en a...
17 novembre 2016 - 18:44
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.