Angelina Jolie raconte son ablation des ovaires
Elle avait déjà surpris en annonçant s'être fait retirer les seins en 2013. Angelina Jolie s'est maintenant fait enlever les ovaires et les trompes de Fallope. Une décision liée à l'hérédité de l'actrice américaine: sa mère est en effet décédée d'un cancer du sein à 56 ans, une maladie qui avait également emporté sa grand-mère et sa tante.
Au moment de sa double mastectomie, Angelina Jolie avait révélé avoir 87% de risques de développer un cancer du sein. Elle avait donc préféré se les faire retirer à tire préventif. L'actrice avait alors également déclaré que ses risques de contracter un cancer des ovaires étaient de 50%. Là encore Angelina Jolie a choisi la chirurgie pour éviter une maladie douloureuse et potentiellement fatale. Une pratique plus courante aux Etats-Unis qu'en France.
Devançant les paparazzis, la compagne de Brad Pitt a annoncé avoir subi cette opération dans une lettre ouverte intitulée "Journal d'une chirurgie" publiée par le très sérieux New York Times ce lundi. Elle y explique sa démarche étape par étape, ses rencontres avec les différents médecins et les motifs de son choix. Elle précise que cette chirurgie était "moins complexe que la mastectomie, mais ses effets sont plus sévères. Elle pousse une femme dans une ménopause forcée. (…) Je ne pourrai plus avoir d'enfant, mais je me sens à l'aise avec tout ce qui viendra (...). Il n’y a rien à craindre".
Si la star dévoile ainsi des informations très intimes sur sa vie et sa santé, c'est qu'elle a fait de la prévention de ces maladies l'un de ses combats. Depuis plusieurs années, elle incite les femmes à se faire dépister contre les cancers du sein et des ovaires. Elle termine d'ailleurs sa lettre par: "Le savoir est le pouvoir".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.