"Ant-Man et la Guêpe" : quantique ta mère (la critique garantie sans spoiler)
SORTIE CINÉ – Pour le prix d'une, voici la suite de deux films de super-héros: Ant-Man et la Guêpe, qui sort ce mercredi 18 juillet sur les écrans français, est à la fois la suite du premier Ant-Man (2015) et le prolongement de Captain America: Civil War (2016).
En 2015, on découvrait au cinéma un nouveau personnage de l'univers des comics Marvel, Ant-Man: grâce aux découvertes du chercheur Hank Pym (Michael Douglas), il pouvait se réduire à la taille d'une fourmi et disposait de super-pouvoirs. En 2016, Ant-Man allait prêter main forte aux Avengers et à Captain America en Allemagne, ce qui lui attirait des ennuis de la part des autorités.
Lire la critique – Captain America: Civil War: les Avengers se déchirent (vidéo)
L'histoire redémarre donc alors que Scott Lang (Paul Rudd), gentil ex-cambrioleur choisi par Hank Pym pour endosser le costume de Ant-Man, est assigné à résidence par le FBI et interdit d'exercer ses activités de super-héros. Mais les circonstances l'obligent à reprendre du service: Hank Pym a besoin de lui pour aller chercher sa femme Janet (Michelle Pfeiffer) qui, 30 ans auparavant, était la Guêpe dotée elle aussi de super-pouvoirs, qui a sauvé la vie de millions de personnes en désactivant un missile se dirigeant droit sur les États-Unis. Mais ce faisant, elle a été entraînée dans le monde quantique: un univers subatomique au-delà du nôtre.
Hank Pym pense envoyer Scott/Ant-Man dans ce monde infiniment petit, au coeur des molécules, avec l'aide de sa fille Hope (Evangeline Lilly) qui a repris le costume et les pouvoirs de sa mère et espère aller la retrouver et la ramener dans le monde réel. Dans son laboratoire ultra-secret où il est aidé par des fourmis géantes sous ses ordres, Hank Pym a créé un tunnel vers le monde quantique, et s'apprête à tenter l'expédition pour retrouver sa femme.
D'un clic de télécommande, il peut miniaturiser les objets (voitures, immeubles) et transforme donc son labo en petite mallette portable. Mais un adversaire inconnu et mystérieux à costume blanc et allure de fantôme apparaît et dérobe le labo miniaturisé. Le voyage vers le monde quantique va s'avérer plus ardu que prévu…
Deux super-héros Marvel pour le prix d'un: outre Ant-Man l'homme fourmi, on retrouve dans ce deuxième épisode Hope qui, cette fois, endosse pour la première fois le costume de la Guêpe. Les deux sont complémentaires, pas seulement en vue de l'expédition vers le monde quantique mais dans la vie de tous les jours, où ils vont devoir affronter un mafieux et ses hommes, échapper aux agents du FBI, et lutter contre un ennemi mystérieux. Cela donne lieu à de nombreuses courses-poursuites automobiles, rebondissements, cascades et effets spéciaux, dont le clou est le changement de taille (dans les deux sens) des personnages et des objets.
Le film est un peu compliqué au début puis ensuite ne manque pas de rythme, tout en distillant aussi sa dose régulière d'humour, notamment grâce aux trois anciens collègues cambrioleurs de Scott qui ont monté avec lui une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurité vendant et installant des systèmes de protection chez les particuliers –ce qui aura son importance dans l'histoire.
L'autre aspect notable de cet Ant-Man et la Guêpe est –comme dans beaucoup de films américains– son caractère familial: Scott fait tout pour protéger sa fille d'une dizaine d'années, qui vit avec sa mère divorcée, et de son côté Hope se languit de retrouver enfin sa mère qu'elle a à peine connue quand elle était enfant. "Pour moi, le thème de la famille est indissociable des aventures d’Ant-Man. Scott Lang est le super-héros le plus ordinaire de l’univers cinématographique Marvel. Ce n’est ni un brillant scientifique, ni un milliardaire, c’est un type normal qui ne possède aucun super-pouvoir et dont les aptitudes reposent uniquement sur son costume", explique Peyton Reed, qui avait déjà réalisé le premier Ant-Man.
Lire la critique – Ant-Man: l'homme-fourmi, petit mais costaud (vidéo)
Après ce deuxième épisode, il y en aura un troisième: cela est annoncé lors du générique de fin. Après quelques secondes, on a un aperçu de ce qui attend le spectateur, après une première partie du générique. Et un autre indice est révélé à la fin du générique complet qui se déroule pendant plusieurs minutes, long comme un jour sans foot et alignant autant de noms que l'annuaire téléphonique de la Corrèze. Restez assis dans votre fauteuil jusqu'au bout!...
Lire aussi:
"Ant-Man": la bande-annonce du nouveau film Marvel enfin dévoilée
On a vu "Avengers-3 Infinity War": la critique garantie sans spoiler (vidéo)
"Avengers: Infinity War": Chris Evans pourrait bientôt dire adieu à Captain America (Vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.