Berlinale : un documentaire sur les migrants de Lampedusa couronné

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 février 2016 - 13:07
Image
Gianfranco Rosi  au Festival du film de Berlin 2016.
Crédits
©Bernd Von Jutrczenka
Gianfranco Rosi a reçu l'Ours d'or, Samedi 20, à la Berlinale.
©Bernd Von Jutrczenka
Le Festival international du film de Berlin a décerné samedi son Ours d'or à l'Italien Gianfranco Rosi pour son documentaire sur le drame des migrants à Lampedusa, "Fuocoammare". La réalisatrice française Mia Hansen-Love a également été récompensée pour "L'Avenir".

La 66e Berlinale (le festival international du film de Berlin) a couronné samedi 20 un documentaire sur la crise des migrants en Europe. L'Ours d'or est allé au réalisateur italien Gianfranco Rosi pour son film Fuocoammare, "Feu en mer" en français.

Le documentaire suit, sans commentaire ni analyse, le quotidien des migrants qui fuient l'Afrique du Nord et échouent, pour les plus chanceux, sur l'île italienne de Lampedusa. Ils sont des dizaines de milliers chaque année à tenter de la rejoindre, parfois au prix de leur vie. Fuocoammare observe également cette crise à travers les yeux de Samuel, un enfant de 12 ans né à Lampedusa.

Cette distinction a lieu à l'occasion d'une édition du festival dédiée aux grands mouvements de population. La Berlinale s'était elle-même engagée dans la collecte de fonds pour venir en aide aux migrants d'Allemagne.

"En ce moment, toutes mes pensées vont à tous les gens qui ne sont jamais arrivés à Lampedusa pendant ce voyage de l'espoir", a déclaré Gianfranco Rosi au moment de recevoir son prix. "J'espère apporter une prise de conscience, il n'est pas normal que des gens meurent en traversant la mer pour échapper à des tragédies", a-t-il ajouté.

Le jury, présidé par Meryl Streep, a également distingué une Française. A 35 ans, Mia Hansen-Love a reçu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur pour L'Avenir, l'histoire du début de la nouvelle vie d'une enseignante, interprétée par Isabelle Huppert, confrontée au départ de son mari pour une autre.

A noter également le choix osé du Jury qui a décerné l'Ours d'argent à Berceuse pour le mystère de la douleur, du Philippin Lav Diaz, un documentaire de huit heures sur la révolte des Philippins contre l’oppression espagnole.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.