Box-office 2014 : un bon cru grâce aux films français
Après une année 2013 assez morose pour la fréquentation des salles de cinéma, 2014 a connu un rebond très favorable. Le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) a publié ce vendredi les chiffres de l'année. Et alors que ceux de décembre sont encore provisoires, 2014 a déjà de quoi redonner le sourire à l'industrie du cinéma.
Au total ce sont plus de 208 millions de personnes qui se sont déplacées dans les salles obscures en un an, près de 15 millions de plus qu'en 2013. Hormis les 217,2 millions de 2011, il s'agit du plus haut niveau de fréquentation depuis 1967. Une bouffée d'air rassurante à l'heure du piratage et de la vidéo à la demande.
Cocorico, ce sont surtout les films français qui ont attiré les spectateurs. On citera l'énorme succès de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? de Philippe de Chauveron, avec Christian Clavier et Chantal Lauby, qui a séduit plus de 12 millions de personnes. Lucy de Luc Besson et Supercondriaque de Dany Boon ont attiré plus de cinq millions de spectateurs. Ces trois films forment d'ailleurs le podium de l'année 2014. Une dizaine de productions françaises telles Samba ou Astérix-Le Domaine des Dieux dépassent les deux millions d'entrées. Ils n'étaient que trois l'année dernière. Un cap que La famille Bélier d'Eric Lartigau, annoncé comme le prochain grand succès populaire, a déjà franchi en deux semaines.
Le succès des films français à domicile permet de largement contrebalancer la perte d'audience des œuvres américaines (moins 9,9% par rapport à 2013) malgré une année riche en superproductions hollywoodiennes. Divergente, Maléfique, ou encore Captain America, le soldat de l'hiver n'ont pas passé la barre des deux millions d'entrées.
(Revoir ci-dessous la bande-annonce du film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?"):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.