César 2018 : les 7 nommés pour le trophée du meilleur film (diaporama)
Avec 13 nominations chacun, Au revoir là-haut et 120 battements par minute sont les deux grands favoris de la 43e cérémonie des César de ce vendredi 2 mars, devant Le sens de la fête (10 nominations), Barbara (9 nominations) et Petit paysan (8 nominations). Ces cinq films concourront notamment pour le César du meilleur film, aux côtés de deux autres films, Le brio et Patients.
> Au revoir là-haut, d'Albert Dupontel, avec Nahuel Pérez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte. Adaptation du Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre, le film raconte l'histoire de deux survivants de la guerre 14-18 qui tentent tant bien que mal de revenir à la vie civile.
Lire la critique - Au revoir là-haut: Albert Dupontel raconte les gueules cassées et les cœurs brisés de la Grande Guerre
> 120 battements par minute, de Robin Campillo, avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel. Grand Prix du dernier Festival de Cannes, le film revient sur les débuts de l'association de lutte contre le sida Act Up Paris au début des années 90, à travers deux de ses membres.
Lire la critique - 120 battements par minute: Act Up Story
> Le sens de la fête, d'Éric Toledano et Olivier Nakache, avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche. Une comédie chorale des réalisateurs d'Intouchables dans laquelle Jean-Pierre Bacri, omniprésent, interprète un organisateur de mariages confronté à de multiples problèmes qu'il doit résoudre en une journée.
Lire la critique - Le sens de la fête: Jean-Pierre Bacri, show devant!
> Barbara, de Mathieu Amalric, avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani. Pour le 20e anniversaire de la mort de Barbara, Mathieu Amalric dresse un portrait intello anti-biopic dans lequel Jeanne Balibar interprète une actrice chargée d'incarner la chanteuse au cinéma.
Lire la critique - Barbara de Mathieu Amalric: faux biopic, vraie déception
> Petit paysan, d'Hubert Charuel, avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners. Un éleveur de vaches laitières et sa sœur vétérinaire se battent pour sauver leur troupeau, alors qu'une des bêtes est touchée par une épidémie.
> Le brio, d'Yvan Attal, avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha. La rencontre entre un prof d'université cynique et provocateur et une jeune femme de banlieue d'origine maghrébine, qui vont apprendre à s'apprivoiser en surmontant leurs préjugés.
> Patients, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly. Suite à un grave accident de sport dans une piscine, un jeune homme devenu tétraplégique arrive dans un centre de rééducation et fait la rencontre d'autres handicapés: adaptation de l'autobiographie de Grand Corps Malade, victime de ce genre d'accident dans sa jeunesse.
(Voir ci-dessous un diaporama des sept films candidats au César du meilleur film):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.