Christopher Lee : l’Interprète de Saroumane et Dracula est mort (VIDEO)

Auteur(s)
RT
Publié le 11 juin 2015 - 18:06
Image
Christopher Lee incarnant le comte Dracula dans le film "Le Cauchemar de Dracula" en 1958.
Crédits
©Sipa
Christopher Lee, interprète du comte Dracula dans de nombreux films, est mort.
©Sipa
L'acteur britannique Christopher Lee, surtout connu pour son rôle du comte Dracula dans les années 60 et 70 et de Saroumane plus tard dans la trilogie du "Seigneur des anneaux", est mort dimanche 7 à Londres à l'âge de 93 ans.

Les hommages ont afflueé ce jeudi du monde entier pour rendre hommage au "maître du macabre". L’acteur britannique Christopher Lee, connu du grand public pour ses interprétations du comte Dracula dans les années 60 et 70 et pour son rôle de Saroumane dans la trilogie du Seigneur des anneaux dans les années 2000, est mort dimanche 7 à l’âge de 93 ans à l’hôpital londonien de Chelsea et Westminster, ont annoncé jeudi 11 juin les services de l’état-civil de la mairie de Kensington et Chelsea. Selon The Telegraph, qui s’est procuré le certificat de décès, le comédien, l’un des plus prolifiques de sa générations avec près de 250 films à son actif, souffrait de problèmes pulmonaires et d’insuffisance cardiaque.

L’annonce de son décès, différée à la demande de sa femme qui voulait d’abord prévenir les membres de sa famille, a provoqué de nombreuses réactions émues de la part de personnalités britanniques."Vraiment triste d'avoir appris la mort de Christopher Lee, l'un des plus célèbres acteurs britanniques et maître du macabre", a tweeté le maire de Londres, Boris Jonhson, postant une photo de lui et de l’acteur devant le pont de Londres. Sur le réseau social, David Cameron s'est également dit attristé d'apprendre la mort de l'acteur"aux films chéris par des millions de personnes".

Né à Londres en 1922, Christopher Lee abandonne très tôt ses études pour des raisons familiales. Après plusieurs années au sein du service des renseignements dans l’encadrement des pilotes lors de la reconquête de l’Afrique du Nord au cours de la Seconde guerre mondiale, il décide en 1946 de se lancer dans le métier d’acteur.

Il débute sa carrière au cinéma en 1948 dans la romance fantastique L’Etrange Rendez-vous, de Terence Young. Au cours des années 50, il tourne dans une trentaine de films, le plus souvent dans des rôles secondaires. En effet, sa trop grande taille (1,92m) l’empêche de se faire une place dans le métier, les vedettes préférant s’entourer de partenaires d’une taille inférieure ou égale à la leur.

Il lui faut donc attendre 1957 pour que son physique si particulier devienne un atout. A cette époque, il est repéré pour jouer le rôle de la créature de Frankenstein dans Frankenstein s’est échappé, de Terence Fisher. Si le film connaît un franc succès en Grande-Bretagne, c’est son rôle dans Le cauchemar de Dracula, du même réalisateur et produit par la firme Hammer Film Productions, où il interprète le légendaire vampire de Transylvanie, qui lui ouvre les portes du succès.

Ce dernier est tel que les studios Hammer entreprennent alors une série de films d’horreur, toujours avec Christopher Lee dans le premier rôle, tels que La Malédiction des pharaons ou Le Chien des Baskerville en 1959 également réalisés par Terence Fisher.

Dans la décennie qui suit, Christopher Lee continue d’incarner le rôle du comte Dracula (Dracula, prince des ténèbres de Terence Fisher en 1966, Dracula et les femmes de Freddie Francis en 1968, ou encore Les Cicatrices de Dracula de Roy Ward Baker en 1970) et autres méchants de films d’horreur. Ses interprétations de Fu Manchu (qu'il incarnera cinq fois au cinéma) ou Raspoutine dans Raspoutine, le moine fou de Don Sharp en 1966, sont notamment très remarquées.   

Mais, dans les années 70, fatigué d’être toujours cantonné au même genre de rôles dans le même type de films, le comédien décide d’élargir son répertoire d’acteur. Il parvient ainsi à se distinguer dans La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder en 1970 ou On l'appelait Milady de Richard Lester. En 1974, il intègre la très célèbre saga James Bond en tant que grand méchant de L'Homme aux pistolets d'or.

Si on le voit moins dans les années 90, il fait un come back très remarqué en 2000 quand Peter Jackson l'engage pour jouer le magicien Saroumane dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Il interprétera également ce rôle dans Le HobbitUn voyage inattendu et Le Hobbit, La bataille des cinq armées. Son inquiétante interprétation lui permet aussi d’intégrer le casting de la prestigieuse franchise Star Wars où il campe le comte Dooku dans L'Attaque des clones et La Revanche des Siths

Mais si le monde entier se souviendra surtout de Christopher Lee en tant qu'acteur et "maître du macabre", l'homme était également producteur, photographe, chanteur et musicien spécialisé dans le heavy metal. Il a ainsi enregistré plusieurs albums de ce type, dont un album de chants de Noël en 2012, Darkest Carols, Faithful Sing', et une reprise de My Way de Frank Sinatra en 2014.

(Voir ci-dessous une vidéo compilant les meilleurs moments de Christopher Lee en comte Dracula): 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.