Cinéma : le film "Sils Maria" obtient le Prix Louis-Delluc
Les jurés du Prix Louis-Delluc ont désigné lundi Sils Maria, du réalisateur Olivier Assayas, comme meilleur film français de l'année.
Il succède ainsi au palmarès à La vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche, qui avait obtenu ce prix l'an dernier, sept mois après avoir gagné la Palme d'or au Festival de Cannes.
Sils Maria était en concurrence avec sept autres films, qui faisaient partie de la dernière sélection des jurés: Adieu au langage (de Jean-Luc Godard), Au bord du monde (de Claus Drexel), Bird People (de Pascale Ferran), Eastern Boys (de Robin Campillo), Saint Laurent (de Bertrand Bonello), Timbuktu (d'Abderrahmane Sissako) et Trois cœurs (de Benoît Jacquot).
En compétition au dernier Festival de Cannes (dont il rentré bredouille) et sorti dans les salles le 20 août dernier, Sils Maria raconte l'histoire d'une actrice (Juliette Binoche) qui, 20 ans après avoir joué une pièce mettant en scène une jeune femme et une femme plus âgée, est pressentie pour adapter cette même pièce au cinéma. Elle ne doit plus tenir le rôle de la jeune femme, donné à une jeune actrice (Chloë Grace Moretz), mais celui de la femme plus âgée. Son assistante et confidente (Kristen Stewart), elle aussi de la jeune génération, l'aide à surmonter ce décalage entre hier et aujourd'hui, entre souvenirs et temps présent, entre jeunesse et maturité.
"Je suis très content, c'est un prix qui a une grande valeur, un grand retentissement", a déclaré Olivier Assayas dans les salons du Fouquet's, sur les Champs-Elysées, où il a reçu son prix en compagnie de Juliette Binoche. C'est la première fois que le réalisateur, 59 ans, l'un des chouchous de la critique française (pour Désordre, L'enfant de l'hiver, Irma Vep, Les destinées sentimentales), reçoit ce prix.
Créé en 1937, du nom de Louis Delluc (1890-1924), l'un des premiers journalistes critiques de cinéma et fondateur des ciné-clubs dans les années 20, le Prix Louis-Delluc est souvent surnommé "le Goncourt du cinéma". Il récompense chaque année le meilleur film français (ou production à capitaux français) et est attribué par un jury composé d'une quinzaine de critiques et personnalités, sous la présidence de Gilles Jacob, président du Festival de Cannes pendant une trentaine d'années.
Depuis 1999 les jurés attribuent également un Prix Louis-Delluc du meilleur premier film, qui revient cette année au film Les Combattants, de Thomas Cailley.
(Voir ci-dessous la bande-annonce de "Sils Maria"):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.