Claire Chazal sur TF1 : 10 millions de fidèles pour son dernier JT (VIDEO)
Ce fut un départ en beauté. Pour son dernier journal télévisé dimanche soir 13 septembre après 24 ans de bons et loyaux services sur TF1, Claire Chazal a fait exploser l'audience.
Son JT de 20h a rassemblé en moyenne 10,2 millions de téléspectateurs, avec une pointe à 11,7 millions dans les dernières minutes quand elle a fait ses adieux aux téléspectateurs, vers 20h30. Ces chiffres représentent plus de 40% de part d'audience.
C'est mieux que lors des adieux télévisés d'une autre icône de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, qui avait obtenu une audience de 9,6 millions de téléspectateurs en juillet 2008.
Tout au long de ce dernier week-end, Claire Chazal avait creusé l'écart avec le JT de Laurent Delahousse sur France-2, renversant ponctuellement la tendance inverse que les dirigeants de TF1 lui reprochaient: 5,32 millions de téléspectateurs par exemple vendredi soir, contre 4,28 millions pour France-2.
"Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end. J'ai été très heureuse et fière de les préparer et de les présenter. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Je ressens aujourd'hui une immense tristesse de devoir ne plus assumer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues", a notamment déclaré la journaliste pour ces adieux.
Après le journal, elle a été applaudi de longues minutes par les personnels de TF1 présents ce dimanche soir, une partie de cette ovation debout étant diffusée en direct après le générique de fin du JT.
Ironie de l'histoire, Claire Chazal et ses proches collaborateurs ont ensuite terminé ce dimanche particulier en dînant dans un grand restaurant parisien à quelques mètres d'un couple célèbre: Laurent Delahousse et sa compagne l'actrice Alice Taglioni.
(Voir ci-dessous les derniers mots de Claire Chazal à la fin de son JT de 20h dimanche 13 septembre):
Les derniers mots de Claire Chazal au journal... par info24fr
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.