"Comme un avion" : kayak gagnant pour Bruno Podalydès (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 10 juin 2015 - 12:38
Image
Bruno Podalydès Film Comme un Avion
Crédits
©Anne-Françoise Brillot/Why Not Production
Bruno Podalydès pagaie dans le bon sens.
©Anne-Françoise Brillot/Why Not Production
Dans son septième film "Comme un avion", sur les écrans depuis ce mercredi 10 juin, Bruno Podalydès interprète lui-même un quinquagénaire qui fait une pause dans sa vie en allant faire une semaine de kayak dans une petite rivière de France. Un film qui a enchanté la plupart des critiques.

Une "vraie bouffée d'air frais", un "antidote à la morosité", une "comédie lumineuse qui fait du bien", une "fable joyeuse, drôle et poétique", une "parenthèse enchantée": la presse ne tarit pas d'éloges sur le nouveau film de Bruno Podalydès, Comme un avion.

Le film raconte l'histoire d'un infographiste quinquagénaire, Michel (Bruno Podalydès interprète lui-même le rôle), qui a toujours rêvé de piloter un avion et se prend d'une passion pour le kayak, et décide de passer une semaine hors du temps près d'une rivière française.

Après avoir acheté, en cachette de sa femme Rachelle (Sandrine Kiberlain), un kayak à monter soi-même, il pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. C'est Rachelle qui, découvrant tout son attirail, le pousse alors à larguer les amarres.

Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de la patronne Laetitia (Agnès Jaoui), de la jeune serveuse Mila (Vimala Pons), et de leurs clients ‐dont la principale occupation est de bricoler sous les arbres et boire de l’absinthe. Michel sympathise avec tout ce petit monde, installe sa tente pour une nuit près de la buvette et, le lendemain, a finalement beaucoup de mal à quitter les lieux...

C'est le septième film de Bruno Podalydès, 54 ans, réalisateur notamment de Dieu seul me voit, Le mystère de la chambre jaune, Le parfum de la dame en noir ou Adieu Berthe.

Il met toujours un peu de sa vie personnelle dans ses films, en y assoçiant souvent son frère Denis, qui joue dans tous ses films et participe parfois au scénario. "Je ne peux pas nier la part intime qu’il y a dans chaque film, même si à chaque fois, je me dis: +Au prochain, je tourne la page!", explique-t-il dans une interview à Libération. "Ce qui est intéressant quand je travaille avec mon frère à l’écriture ou quand il joue le premier rôle, c’est qu’il y a un entre-deux, ce n’est tout à fait ni lui, ni moi".

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.