Crise cardiaque chez la femme : un spot signé Maïwenn (VIDEO)
Il se nomme Préjugés, et l'on comprend pourquoi à la fin: le nouveau spot de la Fédération française de cardiologie, qui vise à prévenir les maladies cardiovasculaires chez les femmes, est signé de la réalisatrice Maïwenn.
On y voit un homme d'une cinquantaine d'années, plutôt corpulent, danser en boîte de nuit avec une jeune femme d'une vingtaine d'années, à la silhouette élancée. A la fin de la danse, c'est la jeune femme qui s'écroule sur la piste, et la voix off dit: "Chaque jour, 400 personnes meurent d'une maladie cardiovasculaire. Dans plus de la moitié des cas, les victimes sont... des femmes. N'attendez plus pour prendre soin de votre coeur".
Les infarctus chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé ces 15 dernières années en France. L'objectif de cette campagne de la FFC est d'inciter les femmes à se faire dépister et à reconnaître les signes pathologiques. "Première cause de mortalité chez les femmes en France, les maladies cardio-vasculaires touchent de plus en plus de femmes jeunes", souligne la FFC sur son site."Cette progression est liée à l’évolution de leur mode de vie depuis 30 ans: en vivant au même rythme que les hommes, elles en ont adopté les mêmes mauvaises habitudes -tabac, mauvaise alimentation, stress, manque d’exercice physique…", auxquels s'ajoute l'usage de la pilule.
Maïwenn, récompensée du Prix du jury pour Polisse au Festival de Cannes en 2011, a réalisé récemment Mon roi, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, qui a valu à cette dernière le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en mai dernier.
(Voir ci-dessous le spot de prévention de la Fédération française de cardiologie réalisé par Maïwenn):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.