Deauville : ouverture du Festival du cinéma américain, Daniel Radcliffe à l'honneur (VIDEO)
Deauville, sur la côte normande, s'apprête à accueillir à partir de e vendredi 2 le 42e Festival du cinéma américain, sous une sécurité renforcée, avec en vedette le héros de Harry Potter, Daniel Radcliffe, compte tenu de l'absence du documentariste, Michael Moore. Vitrine du 7e art américain sous toutes ses facettes, mais de plus en plus tourné vers le cinéma d'auteur, le festival dans cette ville balnéaire de l'ouest de la France va se tenir jusqu'au dimanche 11 septembre et présenter au public 37 films, dont 14 en compétition. Il avait enregistré l'an dernier 66.000 entrées.
Compte tenu du risque terroriste en France, le festival fait l'objet d'une sécurité renforcée cette année. Le bâtiment où ont lieu les principaux événements a été isolé par des gros blocs de béton, empêchant la circulation automobile à ses abords. Les spectateurs assistant aux films seront systématiquement fouillés. Au cours du festival, plusieurs hommages doivent être rendus à des artistes confirmés et à des stars montantes, en leur présence. Ce devait être le cas dimanche soir pour Michael Moore, mais un problème familial l'a contraint à annuler sa venue, évidemment très attendue. "Nous sommes tristes de vous annoncer que Michael Moore a dû annuler sa venue en France. Une urgence familiale est survenue, et Michael ne pouvait quitter sa famille dans l’épreuve qu’elle traverse", a indiqué la société Dark Star dans un communiqué.
Cependant, la projection en avant-première de son nouveau film Where To Invade Next?, la rétrospective de son oeuvre et l'hommage qui doit lui être rendu par Luc Jacquet (Oscar du meilleur film documentaire en 2006 pour La marche de l'Empereur) sont maintenus, a indiqué le service de presse du festival. "Nous rendons d'abord hommage à une oeuvre, la venue ou non de l'artiste fait partie des aléas", a-t-on indiqué à l'AFP. Comme pour beaucoup d'autres stars du cinéma américain, son nom sera néanmoins inscrit sur une cabine de plage de Deauville, face à la mer. Michael Moore a remporté la Palme d'or au festival international de Cannes (sud de la France) en 2004 pour son film Fahrenheit 9/11, un réquisitoire au vitriol contre la politique étrangère du président américain de l'époque, George W. Bush.
Le festival va débuter en soirée par un hommage à une actrice en pleine ascension, Chloe Grace Moretz, 19 ans, qui apparaît cette année dans La cinquième vague et Nos pires voisins 2. Ayant fait ses débuts devant les caméras à l'âge de 5 ans, cette comédienne aux longs cheveux blonds affiche déjà une filmographie conséquente. Elle a fait également des débuts prometteurs au théâtre. Les autres hommages prévus au cours du festival concerneront une autre star montante, le Britannique Daniel Radcliffe, 27 ans, aujourd'hui bien loin de ses rôles de jeunesse dans Harry Potter, ainsi que les réalisateurs confirmés Stanley Tucci et James Franco.
Le premier film projeté en ouverture sera The Infiltrator de Brad Furman, avec dans les premiers rôles Bryan Cranston et Diane Kruger. Il raconte l'histoire vraie de l'agent fédéral "Bob Mazur", qui avait eu la mission d'infiltrer en Colombie le cartel de la drogue de Pablo Escobar, en se faisant passer pour un homme d'affaires spécialisé dans le blanchiment d'argent.
(Voir ci-dessous la bande-annonce de The Infiltrator):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.