Festival de Berlin : Charlotte Rampling sacrée meilleure actrice
Rien à voir avec les films produits par Luc Besson. C'est le documentaire Taxi, du réalisateur iranien Jafar Panahi, qui a remporté samedi soir l'Ours d'or, la plus haute récompense du 65e Festival du cinéma de Berlin, dont le jury était présidé cette année par le réalisateur américain Darren Aronofsky.
Assigné à résidence dans son pays, Jafar Panahi n'était pas présent à Berlin pour recevoir son prix. C'est sa jeune nièce Hana Saeidi, actrice dans Taxi, qui est montée sur scène pour recevoir la récompense. Le film montre le Téhéran et la société iranienne d'aujourd'hui, filmés depuis un taxi conduit par le réalisateur et à bord duquel montent plusieurs personnages qui donnent leur avis.
Évènement très rare, les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice sont revenus aux interprètes d'un même film: les Britanniques Tom Courtenay et Charlotte Rampling, pour le film 45 Years, du réalisateur Andrew Haig.
Le cinéaste allemand Wim Wenders a par ailleurs reçu un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de son œuvre, à l'issue de ce festival marqué cette année par la présentation en avant-première mondiale, hors compétition, du film Cinquante nuances de Grey mercredi 11 février.
Voici le palmarès complet de cette Berlinale 2015,
> Ours d'or du meilleur film: Taxi, de Jafar Panahi.
> Ours d'argent, Grand Prix du jury: The Club, de Pablo Larrain.
> Ours d'argent du meilleur réalisateur: Radu Jude pour Aferim! et Malgorzata Szumowska pour Body.
> Ours d'argent de la meilleure actrice: Charlotte Rampling dans 45 Years.
> Ours d'argent du meilleur acteur: Tom Courtenay dans 45 Years.
> Ours d'argent de la meilleure contribution artistique: Sturla Brandth Grovlen pour la photo de Victoria, et Evgeniy Privin et Sergey Mikhalchuk pour la photo de Pod Electricheskimi Oblakami.
> Ours d'argent du meilleur scénario: Patricio Guzmán pour Le Bouton de nacre.
> Prix Alfred Bauer, en mémoire du fondateur du festival: Ixcanul Volcano, de Jayro Bustamante.
> Prix du meilleur premier film: 600 Millas, de Gabriel Ripstein.
> Ours d'or du meilleur court métrage: Hosanna, de Na Young-kil.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.