Festival de Cannes 2016 : la sélection révélée ce jeudi
Des réalisateurs habitués de la Croisette comme Pedro Almodovar, Jim Jarmusch ou les frères Dardenne pourraient figurer dans la compétition du 69e Festival de Cannes, dont la sélection, annoncée ce jeudi 14 avril, promet de mettre les Américains sous les projecteurs. Le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, et son président, Pierre Lescure, feront connaître à 11h00 la vingtaine de films en course du 11 au 22 mai pour la Palme d'or.
Alors que les Français et les Italiens avaient été bien représentés l'an dernier, le plus grand rendez-vous mondial du 7e Art compte cette année parmi ses favoris les Américains Sean Penn, Jim Jarmusch ou Jeff Nichols. Le premier pourrait présenter The Last Face, romance sur fond d'humanitaire avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos. Trois ans après avoir été dans la course avec Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch pourrait quant à lui revenir pour Paterson avec Adam Driver (Star Wars: le réveil de la force) en chauffeur de bus.
Jeff Nichols, en lice en 2012 avec Mud, pourrait être là pour Loving, sur un couple confronté au racisme en Virginie dans les années 50. Hors compétition, Steven Spielberg devrait monter les marches pour Le Bon gros géant, son adaptation du roman de Roald Dahl. Jodie Foster devrait faire de même pour Money Monster avec Julia Roberts et George Clooney en gourou de la finance et animateur de télévision pris en otage. Tout comme les stars Ryan Gosling et Russell Crowe pour le polar Nice Guys de Sean Black. Le Canadien Xavier Dolan, prix du Jury en 2014 pour Mommy, pourrait aussi monter les marches pour Juste la fin du monde, drame familial avec une pléiade de stars, dont Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux.
Certainement moins présents que l'an dernier, les Français ne devraient pas manquer à l'appel. Olivier Assayas, dans la course il y a deux ans pour Sils Maria, a de bonnes chances de revenir avec Personal Shopper, histoire de fantômes dans le milieu de la mode avec Kristen Stewart. Très attendue aussi, Rebecca Zlotowski (Belle Epine) pourrait se retrouver pour la première fois en compétition avec Planétarium, réunissant Natalie Portman et Lily-Rose Depp dans le Paris des années 1930. Katell Quillévéré (Suzanne) pourrait aussi être de la partie pour la première fois avec Réparer les vivants avec Emmanuelle Seigner et Tahar Rahim, adaptation du best-seller de Maylis de Kerangal.
Seraient également bien placés Alain Guiraudie (L'Inconnu du lac) pour Rester Vertical, Bruno Dumont pour Ma Loute avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi, Arnaud des Pallières (Michael Kohlhaas) pour Orpheline avec Adèle Haenel et Adèle Exarchopoulos ou Stéphane Brizé (La loi du marché) pour Une vie. L'Espagnol Pedro Almodovar, qui a dû annuler une partie de sa promotion en Espagne à cause du scandale des Panama Papers, est attendu avec Julieta, déjà sorti dans son pays. Sera-t-il retenu en compétition ou présenté hors compétition ? Les frères Dardenne, deux fois Palme d'or (pour Rosetta et L'Enfant) pourraient quant à eux tenter un triplé pour La Fille inconnue, avec Adèle Haenel. Tout comme le Serbe Emir Kusturica pour On the Milky Road avec Monica Bellucci.
Sont aussi attendus le réalisateur de Basic Instinct Paul Verhoeven pour Elle avec Isabelle Huppert, le Danois Nicolas Winding Refn pour The Neon Demon avec Elle Fanning, le Roumain Cristian Mungiu pour Photos de famille, l'Italien Marco Bellocchio pour Fais de beaux rêves et le Britannique Ken Loach pour I, Daniel Blake. Pour l'Amérique Latine, après Heli en 2013, le Mexicain Amat Escalante pourrait être retenu pour La region Salvaje, film sur le machisme et l'homophobie, et le Chilien Pablo Larrain pour Neruda avec Gael Garcia Bernal. Chez les Asiatiques, le Japonais Kiyoshi Kurosawa aurait de bonnes chances avec La Femme de la plaque argentique avec Tahar Rahim et le Sud-coréen Park Chan-Wook pour The Handmaid. Quant à Eternité du Franco-vietnamien Tran Anh Hung (L'Odeur de la papaye verte) avec Audrey Tautou et Bérénice Bejo, il est donné favori comme film de clôture.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.