Festival de Cannes : "Le Mépris" à l'affiche de cette 69ème édition
Plus que quelques semaines avant l'ouverture du Festival de Cannes, plus que quelques marches à grimper. L'affiche de cette 69ème édition, révélée ce lundi, rompt avec la tradition de ces dernières années de rendre hommage à des grandes stars du cinéma en affichant leurs portraits en gros plan (dernièrement Ingrid Bergman, Marcello Mastroianni, Paul Newman, Joanne Woodward, Marilyn Monroe...).
C'est cette fois-ci un film qui a été choisi pour représenter Cannes: Le Mépris (1963). Quoi de mieux en effet qu'un film sur le cinéma et le tournage d'un film pour symboliser le Festival de Cannes. Le chef d'œuvre de Jean-Luc Godard avait aussi l'avantage de proposer une scène en accord avec sa plus célèbre tradition. L'affiche fait en effet le parallèle entre Michel Piccoli montant le toit en escalier de la villa Malaparte dans Le Mépris, et la montée des marches de Cannes.
"Tout est là. Les marches, la mer, l’horizon : l’ascension d’un homme vers son rêve, dans la chaleur d’une lumière méditerranéenne qui se change en or. Une vision qui rappelle cette citation qui ouvre Le Mépris: +Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs+", expliquent les organisateurs du Festival de Cannes.
Et d'ajouter: "A la veille de son 70e anniversaire, en choisissant de s’afficher sous l’emblème de ce film à la fois palimpseste et manifeste, le Festival renouvelle son engagement fondateur: rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde. À l’image d’une montée de marches en forme d’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection".
Le Festival de Cannes aura lieu du 11 au 22 mai prochain. Le président de Jury sera le réalisateur George Miller et le maître de cérémonie Laurent Laffitte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.