Film : "Chappie", robot au grand cœur
Après District 9 et Elysium, le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp est de retour avec un nouveau film d'anticipation: Chappie, l'histoire d'un robot doué de sentiments. Le film sort ce mercredi 4 dans les salles.
Dans un futur proche, un régime autoritaire tente de faire régner l'ordre grâce à des robots policiers dotés d'intelligence artificielle, les scouts. Sauf que ceux-ci sont plus doués pour les arrestations musclées et l'absence de compassion que pour le camping et les feux de bois.
Le jeune concepteur de ces robots, Deon Wilson (Dev Patel, le héros de Slumdog Millionaire) rêve d'ailleurs de créer une machine qui soit capable de ressentir les émotions humaines, "une nouvelle étape dans l'évolution" pour ce visionnaire un peu naïf. Il réalise son rêve en reprogrammant un scout baptisé Chappie. Celui-ci s'éveille avec la mentalité d'un enfant. Il doit tout apprendre et faire ses propres choix dans un monde chaotique.
Mais des puissances peu recommandables voient dans Chappie davantage une menace pour l'humanité qu'une magnifique invention. Dans le rôle de la méchante dirigeante sans coeur, on retrouve Sigourney Weaver. Pour venir à bout du robot, elle fait appel à Vincent (Hugh Jackman), un fabricant de robots de combats pilotés par des hommes, sur le déclin face à l'arrivée de l'intelligence artificielle.
Si Chappie n'aspire qu'à la vie et à la liberté, il devra aussi se battre et fréquenter les bas-fonds pour survivre. Le film devrait donc compter son lot de scènes d'action.
Après les réfugiés extra-terrestres de District 9 et la lutte des classes futuriste d'Elysium, Neill Blomkamp mélange à nouveau les genres pour proposer un film mêlant sciences fiction, réflexion et critique de la société.
(Voir ci dessous la bande-annonce de "Chappie")
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.