George Lucas tacle "Star Wars VII" et Disney (VIDEO)
On ne l'avait presque pas entendu s'exprimer avant la sortie de Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force, le 16 décembre dernier en France. George Lucas, le père de la saga avait pourtant bien des choses à dire. Dans une interview accordée à la chaîne américaine PBS et publiée le 25 décembre, le réalisateur n'est pas tendre avec ce septième film, ni avec les studios Disney, ses producteurs.
"J'ai vendu mes enfants à des marchands d'esclaves" lâche-t-il. Certes le réalisateur a été bien payé pour cela. Il avait en effet revendu les droits de Star Wars à Disney en 2012 pour la modique somme de 4 milliards de dollars (3,67 milliards d'euros). Une transaction qui avait fait craindre aux fans de Star Wars que ses nouveaux propriétaires, réputés pour créer des machines de guerre commerciales, ne saccage l'œuvre originale.
Les débuts du Réveil de la Force ont pourtant rencontré un énorme succès. En deux semaines le film a réuni plus d'un milliard de dollars de recettes. Il s'agit également du film le plus vu en France en 2015 et les critiques ont été plutôt enthousiastes.
Mais pour George Lucas, son œuvre a bien été dénaturée: "C'est une histoire de générations, de rapports entre père et fils, (...) de problèmes familiaux, pas une histoire de vaisseaux spatiaux"."Ils (Disney) ont dit: +on veut faire quelque chose pour les fans+", alors que George Lucas voulait poursuivre l'histoire à sa façon.
Il explique que c'est en raison de ce désaccord qu'il n'a pas participé à la réalisation. Et il est vrai que le film fait énormément références à la première trilogie (épisodes 4 à 7), à la limite du plagia. "De toute façon je ne comptais pas participer", ajoute-t-il, "mais eux non plus ne le voulait pas". "Si je l'avais fait, j'aurais posé des problèmes".
Tout ne s'est donc pas passé comme George l'espérait, mais cela va lui permettre "d'avancer, de faire d'autres choses", dit-il. "Je savais qu'il y aurait trois films de plus ce qui prendrait environ 10 ans. J'ai 70 ans, je ne sais pas si je serai encore là à 80 ans".
(Voir ci-dessous l'extrait de l'interview de George Lucas sous-titré par Le Point):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.