Golden Globes : "Carol" de Todd Haynes part grand favori (VIDEO)
La saison des prix est lancée à Hollywood. La Hollywood Foreign Press Association vient d'annoncer la liste des nommés à la 73e édition des Golden Globes. La cérémonie aura lieu le 10 janvier au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles et sera présidée par l'acteur britannique Ricky Gervais, qui succède ainsi au duo Amy Poehler/Tina Fay qui avait animé la soirée ces trois dernières années.
Côté cinéma, les Golden Globes sont capitaux car ils servent de rampe de lancement pour la course aux Oscars. Avec 5 nominations, Carol de Todd Haynes fait figure de grand favori. Mettant en scène une histoire d'amour entre deux femmes, le long-métrage (qui sortira le 13 janvier sur les écrans français) concourt dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure bande originale. Qui plus est, les deux actrices principale,s Cate Blanchett et Rooney Mara seront également rivales car toutes les deux nommées chez les actrices. La seconde part avec un net avantage puisqu'elle a déjà décroché le prix d'interprétation féminine au dernier Festival de Cannes (à égalité avec la Française Emmanuelle Bercot, pour Mon roi).
Les principaux challengers de Carol sont The Revenant, d'Alejandro Gonzalez Inarritu, et Spotlight, de Tom Mc Carty, qui décrochent respectivement quatre et trois nominations. Mad Max: Fury Road de George Miller et Room de Lenny Abrahamson concourent également dans la catégorie meilleur film dramatique.
Côté comédie, The Big Short: le Casse du siècle d'Adam McKay avec Christian Bale et Steve Carell part en tête devant Seul sur Mars de Ridley Scott et Joy de David O. Russell. Spy de Paul Feig et Crazy Amy de Judd Apatow sont également dans la course.
Chez les acteurs, Leonardio Di Caprio, à qui l'Oscar échappe depuis 1994, est cité dans la catégorie du meilleur acteur dramatique pour The Revenant. Il concourt contre Will Smith (Concussion), Bryan Cranston (Trumbo) et Eddie Redmayne. Oscarisé l'année dernière pour son interprétation de Stephen Hawkings dans Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh, celui-ci est nominé cette année pour The Danish Girl de Tom Hooper où il joue le rôle d'un peintre travesti.
Du côté des comédies, Mark Ruffalo (Daddy Cool), Al Pacino (Danny Collins), Matt Damon (Seul sur Mars), Steve Carell (The Big Shot), Christian Bale (The Big Shot) sont dans la course.
Chez des femmes, outre Cate Blanchett et Rooney Mara, Brie Larson (Room), Saoirse Ronan (Brooklyn) et Alicia Vikander (The Danish Girl) sont nominées dans la catégorie meilleure actrice dramatique. Pour les comédies, Jennifer Lawrence (Joy), oscarisée en 2013 pour son interprétation de Tiffany Maxwell dans Happiness Therapy, affronte Melissa McCarty (Spy), Amy Schumer (Crazy Amy), Maggie Smith (The Lady in the Van) et Lily Tomlin (Grandma).
Niveau francophone, on note la présence deux production françaises dans la catégorie meilleur film étranger: Le nouveau testament de Jaco van Dormael et Mustang de Deniz Gamze Ergüven. A noter également la nomination du compositeur Alexandre Desplat pour la bande-originale de The Danish Girl et celle d'Eva Green pour son rôle dans la série d'épouvante Penny Dreadful.
Les nominations pour les Oscars seront annoncées le 14 janvier. La 87e cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février.
(Voir ci-dessous la bande-annonce de Carol de Todd Haynes):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.