"Juste la fin du monde" : le nouveau film de Xavier Dolan divise la presse (VIDEO)
Deux ans après le succès fulgurant de Mommy qui avait remporté le prix du jury cannois, le nouveau film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde était l'un des plus attendu de la croisette. En raison de son casting cinq étoiles avec Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Nathalie Baye mais aussi parce que Dolan avait annoncé en conférence de presse "son meilleur film". Pourtant, s'il a reçu samedi 21 le prix oecuménique du jury indépendant qui récompense chaque année dans plusieurs festivals des oeuvres "aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle", le long-métrage divise la presse.
Juste la fin du monde est une pièce du dramaturge français Jean-Luc Lagarce à teneur autobiographique. Louis, écrivain homosexuel atteint d'une maladie grave, revient dans son village natal après 12 ans d'absence pour annoncer sa mort prochaine à sa famille, comme nous l'explique une voix off au début du film. Mais après une heure et demie d'un déjeuner de famille haut en couleur où sa mère, sa petite soeur, son grand frère et sa belle soeur déversent tous leurs névroses et leurs frustrations, il ne dira rien. " On est à peine assis qu’on est empoigné par la violence des colères. Une heure trente cinq plus tard, il ne s’est pas passé autre chose. Le spectateur en a plein les oreilles", tacle donc Atlantico pour qui "dans cette brillante distribution, on apprécie particulièrement le jeu discret de Gaspard Ulliel et de Marion Cotillard face au comportement faussement hystérique des autres qui, il est vrai, ne sont pas totalement responsables du rôle peu authentique qu’on leur demande de jouer".
Variety n'est pas plus tendre. "Dans le genre le plus déplaisant du cinéma (la réunion d'une famille dysfonctionelle), Dolan a trouvé la façon d'exaspérer et épuiser son public, mais aussi réalisé une incroyable catharsis à l'issue d'une heure et demie insoutenable", écrit le journaliste tandis que son collègue de The Hollywood Reporter fait part de sa "déception"." Juste la fin du monde, (...) est susceptible de rassembler les pro- et anti-Dolan autour d'un large consensus: ce n'est pas très bon (...) [Xavier Dolan] est peut-être incapable de faire un film plat et sans vie mais, pour la première fois, il en a réalisé un froid et profondément peu convaincant", critique-t-il. "Trop d’effets tue l’effet Xavier: à charger la partition musicale, à refuser les silences, à abuser des figures de style, à embrasser trop souvent l’hystérie, il asphyxie son récit", estime quant à lui Metro News.
Toutefois, heureusement pour le jeune réalisateur (27 ans cette année), certains critiques sont plus mesurés. "Juste la fin du monde n’est sans doute pas aussi fort que Mommy, mais Xavier Dolan prouve au moins son talent de directeur d’acteurs et de metteur en scène flamboyant", écrit ainsi 20 Minutes. Pour Le Monde, au contraire, ce sixième long-métrage est "le plus abouti" de Dolan, "son plus fort à ce jour". "Ce qui va se jouer dans ce huis clos grotesque et désespéré est une tragédie de l’intime, de la solitude radicale de l’homme, où l’âme se voit littéralement mise à nu", note le quotidien du soir. Même admiration de la part de Télérama où on loue l'"intensité magnifique" des "échanges de regards". " A chaque acteur, Dolan réussit à arracher une vulnérabilité inédite. Avec Juste la fin du monde, où la noirceur prend le pas sur l'humour, la séparation est consommée, sans appel. Comme une cérémonie des adieux. Peut-être la fin d'un cycle dans une œuvre déjà riche, d'une cohérence saisissante", conclut le journaliste.
(Voir ci-dessous des extraits de Juste la fin du monde de Xavier Dolan):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.