"L'Age de Glace 5" : cette fois c'est la fin (VIDEO)

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 12 juillet 2016 - 18:18
Image
Extrait de l'Age de Glace Les lois de l'Univers.
Crédits
©Twentieth Century Fox
Les héros de "L'Age de Glace" sont de retour avec leurs nombreux amis.
©Twentieth Century Fox
Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre reviennent dans les salles françaises mercredi dans "l'Age de Glace: Les lois de l'Univers". Un cinquième épisode, peut-être celui de trop, dans lequel le trio et leurs nombreux amis devront faire face à la fin du monde.

Et de cinq pour les héros les plus célèbres et déjantés de la Préhistoire. Manny, Diego, Sid et leurs nombreux amis sont de retour ce mercredi 13 au cinéma dans L'Age de Glace : Les lois de l'Univers. Et c'est cette fois-ci ni plus ni moins qu'à la fin du monde que le clan est confronté. La faute, bien sûr à Scrat, l'écureuil à dents de sabre.

Toujours obsédé par son gland et après avoir déclenché des inondations, libéré des dinosaures ou entraîné la dérive des continents, il a cette fois-ci carrément provoqué l’Armageddon à grand renfort de vaisseau spatial et d'astéroïde géant.

Un petit contretemps qui va venir perturber le quotidien de Manny le mammouth, déjà englué dans ses propres problèmes familiaux: un mariage routinier et une fille prête à quitter le nid avec un gendre insupportable de gentillesse.

Les compères sont prévenus de l'imminence de l'apocalypse par Buck, la belette borgne et sérieusement dérangée de L'Age de glace 3. Et -coup de chance- celui-ci a un plan (du moins pense-t-il) pour dévier un caillou de plusieurs centaines de kilomètres de long qui fonce vers la Terre. Tout cela "semble hautement improbable sur le plan scientifique" comme le fait remarquer l'un des personnages. Même pour un dessin-animé le scénario part un peu dans tous les sens. Les plus jeunes ne devraient cependant pas s'en offusquer.

Ils seront sans doute ravis de retrouver leurs héros, leurs blagues, leurs bêtises et leurs chamailleries. Le résultat, peut être parce qu'il s'agit quand même de la quatrième suite, est un peu fade, manque de scènes ou de répliques vraiment marquantes. Probablement à cause du trop grand nombres de personnages.

Car tout au long de leurs aventures, le trio original a ramassé de nombreux acolytes. On se retrouve donc avec quatre mammouths, deux paresseux, une belette, deux opossums, un écureuil spatial, deux tigres- le tout poursuivi par trois dinosaures. Et cela avant même qu'ils aient rencontré la communauté du lama maître de yoga. Difficile donc d'accorder à chaque personnage le temps nécessaire à un bon équilibre. Diego est presque oublié dans tout ça. Le comique, bien présent mais un peu attendu, un peu exagéré, est réservé à Scrat, Sid et Buck. 

La franchise L'Age de Glace semble donc arriver au bout de ses idées. Les enfants -le principal public- apprécieront sans doute toujours et même les plus vieux souriront et riront même à l'occasion de ce divertissement familial. Mais le manque de nouveautés les laissera un peu sur leur faim. Toutes les préhistoires doivent finir.

(Voir ci-dessous la bande-annonce de L'Age de Glace : Les lois de l'Univers):

 

À LIRE AUSSI

Image
Scrat dans "L'Age de Glace 5".
"L'Age de Glace-5" : l'écureuil Scrat dans l'espace (VIDEO)
Le cinquième épisode de la saga animée "L'Age de Glace" sortira en juillet prochain. En prévision de cet évènement, la production a déjà réalisé un court métrage metta...
13 novembre 2015 - 17:22
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.