Le Prix Louis-Delluc pour "Fatima" de Philippe Faucon
Même si le monde entier avait les yeux braqués sur la galaxie Star Wars ce mercredi, la planète du cinéma français continuait, elle, de tourner. C'est ce même jour qu'a été décerné le Prix Louis-Delluc récompensant le meilleur film français de l'année et remis depuis 1937.
Pour cette édition 2015, ce "Goncourt du cinéma", comme il est souvent surnommé, a été décerné à Fatima, réalisé par Philippe Faucon et sorti le 7 octobre dernier. Un film qui dresse le portrait d'une mère de famille, immigrée issue du Maghreb. Pour donner une chance à ses filles de faire des études alors qu'elle même ne parle même pas français, elle est femme de ménage. De là né des rapports conflictuels entre les deux générations.
Ce que Fatima (Soria Zeroual) n'arrive pas à dire à ses filles en français, elle décide de l'écrire en arabe. Une histoire inspirée des œuvres autobiographiques de Fatima Elayoubi. "Un film lumineux sur l'immigration et l'intégration" a commenté sur Twitter la ministre de la Culture Fleur Pellerin dans un message de félicitations.
Le film était en concurrence avec Comme un avion (Bruno Podalydès), Le Dos rouge (Antoine Barraud), L’Image manquante (Rithy Panh), La Loi du marché (Stéphane Brizé), Marguerite, (Xavier Giannoli), L’Ombre des femmes (Philippe Garrel) et Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin). Il succède à Sils Maria d'Olivier Assayas.
Le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film, qui existe lui depuis 1999, a été décerné à Nicolas Pariser pour Le Grand jeu. Un thriller politique dans les salles à partir de ce mercredi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.