Le Seigneur des anneaux : les secrets du casting de Frodon et de Gandalf
Séance de rattrapage immanquable ce mardi soir pour les fans de l’univers de Tolkien : TF1 diffuse le premier volet de la saga "Le Seigneur des anneaux". L'occasion de découvrir ou redécouvrir les secrets d'un casting détonnant, l'une des clés du succès de la trilogie de Peter Jackson.
La diffusion ce mardi 9 juin sur TF1 du Seigneur des anneaux permettra aux retardataires de se plonger dans l’univers si particulier de l’Empire du milieu. C’est aussi l’occasion de se pencher sur quelques-uns des secrets de cette trilogie mythique de Peter Jackson. A commencer par le casting et notamment le personnage central du film : Elijah Wood n’aurait pas dû incarner Frodon ! En effet, le réalisateur souhaitait que seuls des comédiens britanniques incarnent les Hobbit.
C’est Dominic Monaghan qui, à l’origine, devait incarner le rôle-titre du Seigneur des anneaux. Mais, bien décidé à décrocher ce rôle, qui, de fait, a donné un véritable élan à sa carrière, Elijah Wood a travaillé dur pour parfaire son accent british. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a envoyé au cinéaste un essai filmé dans lequel il jouait le Porteur de l’anneau. Pari gagnant ! Quelques secondes ont suffi pour convaincre Peter Jackson qui a donc relégué Dominic Monaghan au second rang : le comédien a décroché le rôle de Merry, fidèle ami de Frodon.
Pourquoi Sean Connery a refusé d’être Gandalf ?
Autre anecdote sur ce casting qui est l’une des clés du succès de l’adaptation sur grand écran de la saga de Tolkien : le fait que Sean Connery avait été pressenti pour interpréter le rôle de Gandalf. Mais après avoir lu le scénario, l’inoubliable James Bond a préféré décliner la proposition. Et pour une bonne raison : il n’avait, a-t-il expliqué, « rien compris » à l’intrigue… D’ailleurs, même après avoir vu les trois volets de la saga quelques années plus tard, Sean Connery admet n’avoir toujours rien compris. Sans regret pour lui et une aubaine pour Ian McKellen qui a endossé le costume de l’incontournable Cavalier Blanc. Selon Sean Conney, il est absolument « merveilleux dans ce rôle ». La vie à Hollywood est parfois bien faite !
A lire aussi : Réouverture des cinémas : les mesures sanitaires en salle dès le 22 juin
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.