"Les deux amis" : la règle de trois de Louis Garrel (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 23 septembre 2015 - 03:10
Image
Golshifteh Farahani Louis Garrel Film "Les 2 amis"
Crédits
©Ad Vitam Distribution
Mona (Golshifteh Farahani) sème la zizanie, malgré elle, entre deux amis.
©Ad Vitam Distribution
Pour séduire une jeune femme qui le repousse, un brave garçon fait appel à son meilleur ami, beaucoup plus séduisant: librement adapté des "Caprices de Marianne", le premier film du comédien Louis Garrel comme réalisateur, "Les deux amis", est sur les écrans depuis ce mercredi 23 septembre.

Le trio amoureux: la littérature, le théâtre, le cinéma foisonnent de ce triangle des sentiments. Pour son premier long métrage, Les deux amis, le comédien Louis Garrel raconte les péripéties amoureuses de deux amis et d'une jeune femme.

Clément (Vingent Macaigne), figurant de cinéma, un peu ballot, un peu pénible, au physique très banal, est fou amoureux de Mona (Golshifteh Farahani), vendeuse dans une sandwicherie de la Gare du Nord. La jolie jeune femme non seulement n'est pas attirée par lui (on la comprend), mais a un secret: elle travaille mais doit rentrer chaque soir en prison, sous le régime de la liberté conditionnelle.

Clément ignore ce secret et continue de se montrer pressant. Pour parvenir à séduire Mona, il a une idée pas tout à fait géniale: lui présenter son seul et meilleur ami, Abel (Louis Garrel), physiquement beaucoup plus attirant.

Ensemble, les deux amis se lancent à la conquête de Mona. Bien sûr, le gentil garçon amoureux et falot ne va pas faire le poids face à son ami, beau ténébreux un peu secret et qui feint l'indifférence. Abel ne veut pas "piquer" Mona à Clément. Mais elle, que ressent-elle?...

Louis Garrel, 32 ans, a librement adapté Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset, ce qu'avait fait aussi, dans un autre genre, Jean Renoir pour La règle du jeu. "J’ai réalisé un moyen métrage qui s’appelle La Règle de trois et tourné dans un film de Jacques Doillon qui s’appelle Le Mariage à trois (encore plus extrême)", explique-t-il. "Je ne sais plus qui me disait que c’est à partir du moment où l’on est trois que les choses se dérèglent. À deux c’est bien mais c’est en faisant entrer un troisième personnage qu’on commence à s’amuser. C’est une méthode narrative plutôt classique".

Le film est tourné sur le ton de la comédie, avec des gags plus ou moins réussis, des situations d'humour et des dialogues plus ou moins légers, des longueurs plus ou moins maîtrisées. Parfois il ne se passe pas grand chose, le film a un petit côté intello qui agace, même si l'on sent bien que c'est quelque chose de très personnel pour Louis Garrel et ses débuts en réalisateur de long métrage (il avait fait auparavant deux courts métrages et un moyen métrage).

Il ne s'est pas donné le beau rôle dans l'histoire, mais son charme crève l'écran comme chaque fois, surtout aux côtés de Vincent Macaigne. Et dans ce domaine de la séduction, la comédienne iranienne Golshifteh Farahani lui donne une belle réplique. En France depuis une dizaine d'années, elle était en couple avec lui dans la vraie vie lors du tournage du film. Depuis, ils sont séparés et les rumeurs font état de Laetitia Casta comme nouvelle conquête de Louis Garrel...

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.