Les films à voir en famille à Noël (Diaporama)
Entre deux cadeaux, pour digérer la dinde, un chocolat chaud à la main après une promenade hivernale ou simplement parce qu'une ou deux heures de calme seront les bienvenues, bien des familles seront tentées par une petite pause cinéma durant les fêtes de Noël.
Afin de combler les attentes de tous, France-Soir vous propose une sélection de films pour petits et grands, à découvrir ou à revoir pour la centième fois, en rapport avec Noël ou non, mais qui font aussi partie de ces moments familiaux.
Maman j'ai raté l'avion (Chris Colombus, 1990)
Avoir la maison pour soi tout seul, manger ce que l'on veut, jouer avec le fusil à plombs du grand-frère et accessoirement affronter un duo de cambrioleurs à coups de tarentule et de pots de peinture. Cela a été le rêve de bien des enfants qui ont grandi dans les années 1990 que d'être Macaulay Culkin dans Maman j'ai raté l'avion. A faire découvrir aux plus jeunes, avant de leur expliquer qu'il ne faut pas faire la même chose...
La Grande Vadrouille (Gérard Oury, 1966)
Etre en famille, c'est aussi l'occasion de faire l'éducation des enfants. Et chacun sait que cela passe par au moins un visionnage de La Grande vadrouille, longtemps le film français le plus vu au cinéma et encore aujourd'hui troisième, derrière Intouchables et Bienvenue chez les Ch'tis. De scène culte en scène culte, le duo Louis de Funès/Bourvil ravira toute la famille.
La Reine des neiges (Chris Buck, Jennifer Lee, 2013)... et tous les classiques de Disney
C'est encore cinq ans après sa sortie le plus gros succès des films d'animation Disney, et sa chanson phare Libérée, Délivrée est aujourd'hui un classique de l'époque des fêtes. Tous les enfants connaissent désormais les aventures d'Elsa, Anna, Kristoff et Olaf. Et les adultes pourront aussi être séduits. Par extension, tous les classiques de Disney, de la VHS de Blanche-Neige à Vaiana en VOD sont des choix valables.
Voir: La date de sortie de "La Reine des neiges 2" avancée en France
E.T l'extraterrestre (Steven Spielberg, 1982)
La science fiction peut tout à fait véhiculer les valeurs des fêtes (amour, amitié, famille), comme en témoigne E.T l'extraterrestre. Un film qui comme de nombreux autres classiques des années 1980-1990 se penche aussi sur le concept de la bande d'enfants luttant pour une cause que les adultes ne comprennent pas forcément. Une aventure pour les plus jeunes, un retour en enfance pour leurs aînés.
L'Etrange Noël de Monsieur Jack (Henry Selick, 1994)
Sorti de l'imagination de Tim Burton et unanimement salué comme un chef-d'œuvre, L'Etrange Noël de Monsieur Jack est l'archétype du film d'animation n'étant pas réservé aux enfants. Il fait preuve d'une originalité exceptionnelle qui manque d'habitude aux films évoquant Noël, avec des monstres d'Halloween qui tentent de s'approprier ce monde merveilleux.
Qui veut la peau de Roger Rabbit (Robert Zemeckis, 1988)
Un détective à la dérive dans le Los Angeles des années 1940 et un lapin de dessin-animé insupportable marié à une bombe atomique. Difficile de faire mieux quand il s'agit de contenter tous les goûts. La rencontre de la prise de vue réelle et de l'animation est formidablement réussie pour l'époque de même que la cohabitation entre l'humour de cartoon et des sous-entendus plus "adultes".
Love Actually (Richard Curtis, 2003)
L'amour bien sûr, mais sous toutes ses formes et avec la touche de cynisme propre à l'humour britannique qui vient contrebalancer la "guimauve" inhérente aux films sur Noël. Servi par un casting impressionnant (Hugh Grant, Liam Nelson, Colin Firth, Emma Thompson, Keira Knightley...), il s'agit d'une superbe fresque. Seul problème pour un visionnage familial, quelques scènes sont un peu osées pour les plus jeunes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.