Les frères Coen présideront le jury du 68e Festival de Cannes
C'est une première pour la Croisette qui va accueillir cette année deux présidents dans le jury de ce 68e Festival de Cannes. Les deux élus sont les célèbres frères américains Joel et Ethan Coen qui succéderont donc à la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. "Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être présidents du jury, cette année à Cannes, est d'autant plus un honneur que nous n'avons jamais été présidents de quoi que ce soit. D'ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu!", ont-ils déclaré.
Les deux frères sont par ailleurs des habitués des récompenses cannoises: ils ont remporté la Palme d'or en 1991 pour Barton Fink, les prix de la mise en scène pour Fargo (1996) et The Man who wasn't there (2001), et enfin le Grand Prix en 2013, pour Inside Llewyn Davis.
La nomination de deux présidents du jury est une première dans l'histoire du Festival de Cannes. Certains y voient déjà une manière de rendre hommage aux "frères du cinéma", à commencer par les frères Lumière, puisque l'année 2015 marque les 120 ans de leur invention, le cinématographe.
Avant de rejoindre Cannes, le duo doit d'abord boucler le tournage de Hail Caesar!, avec George Clooney, Christophe Lambert, Scarlett Johansson, Josh Brolin ou encore Channing Tatum. Le film raconte la vie d'Eddie Mannix, un "fixer", soit un homme engagé par les studios hollywoodiens dans les années 50 pour régler les problèmes des stars. Il s'agit d'une critique des coulisses du cinéma hollywoodien.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.