"M et le 3e secret" : un documentaire sur la Vierge Marie et le troisième secret de Fatima
Depuis 2.000 ans, "une femme entre toutes les femmes bouleverse le monde et ses habitants": la Vierge Marie. "Et pourtant il n'y avait jamais eu de documentaire au cinéma sur la femme la plus populaire de la planète", affirme Pierre Barnérias, le réalisateur du documentaire M et le 3e secret, qui vient de sortir dans les salles le 19 novembre.
Le film se propose "pour la première fois de lever le voile sur les différentes interventions de ce personnage historique et biblique", et notamment de fournir des éléments nouveaux sur "le troisième secret de Fatima".
Les "secrets de Fatima", du nom d'une petite ville du Portugal, sont des révélations qu'aurait faites la Vierge Marie lors d'une apparition en 1917 à une jeune bergère portugaise, Lucia dos Santos, et deux de ses cousins.
Le premier secret est une description de l'Enfer et parle de la fin de la Première guerre mondiale, le deuxième concerne des préceptes pour parvenir à la paix et prédit l'effondrement du communisme en Russie, et le troisième n'a été révélé par Jean Paul II qu'en 2000. Son interprétation fait, depuis, l'objet de polémiques et d'accusations selon lesquelles le Vatican n'aurait pas tout révélé sur ce texte écrit par Lucia dos Santos.
Ce troisième secret, "j'en donne les grandes lignes" dans ce documentaire, explique Pierre Barnérias à FranceSoir. "Je n'en ai pas les mots exacts, mais j'en livre le contenu réel", et cela ne correspond pas à la version officielle du Vatican.
Au-delà de ce troisième secret de Fatima, le documentaire, tourné depuis quatre ans dans 14 pays et fait d'enquêtes, d'interviews, de rencontres et d'images d'actualité, se veut "un message pour la paix dans le monde", affirme le réalisateur, qui se dit "intéressé par le fait religieux, depuis toujours".
Pierre Barnérias, journaliste, a réalisé de nombreux reportages et documentaires pour la télévision (Envoyé spécial, Des racines et des ailes, Thalassa, Faut pas rêver, etc.). Ancien correspondant à Paris du quotidien Ouest-France chargé des questions religieuses et ancien rédacteur-en-chef de RTL2 (où il mettait un point d'honneur à annoncer quotidiennement "la bonne nouvelle du jour"), il a produit en 2010 pour le cinéma un documentaire sur les soins palliatifs et la fin de vie (Les yeux ouverts, réalisé par Frédéric Chaudier) et a réalisé lui-même en 2012 Il était une Foi, un documentaire long-métrage sur les chrétiens persécutés dans le monde.
Avec M et le 3e secret, il dit mener "une quête personnelle" tout en voulant délivrer, au travers du personnage de Marie, un message universel: "ce film concerne aussi bien les musulmans que les juifs et les chrétiens et, d'une façon générale, toute personne de bonne volonté soucieuse du bien vivre ensemble..."
Le film a été traduit en anglais et Pierre Barnérias espère pouvoir en faire autant en italien, en espagnol, en portugais et peut-être en arabe. Si la durée de présence de son documentaire dans les salles de cinéma -il dit ne l'avoir pas proposé aux chaînes de télévision- risque d'être courte, il a bon espoir de voir sa diffusion continuer sur Internet via les sites de vidéo à la demande, Netflix notamment.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.