Marche des fiertés : un Google Doodle célèbre 50 ans de Gay pride
Google rend ce mardi 4 hommage à travers un Doodle à la Marche des fiertés. L'animation retrace 50 ans de Gay pride et de combat pour l'égalité.
Dans de nombreux pays dont la France, la Marche des fiertés ou Gay pride est un évènement habituel. Le résultat d'une lente évolution des mœurs et dont l'aspect festif ne laisse pas penser qu'il a commencé dans la violence et la répression il y a désormais 50 ans presque jour pour jour.
Si la défense de la communauté homosexuelle a pu apparaître ponctuellement avant, il est commun de considérer que le militantisme LGBT est né en juin 1969 à New York, dans le quartier de Greenwitch Village. Le 28 juin 1969, une descente de police dans un des rares bars gay de la ville a dégénéré en affrontement, puis en émeute durant lesquelles les personnes homosexuelles ou perçues comme telles ont été prises pour cible.
Voir: Kosovo - Une Gay pride pour demander "liberté" et égalité
Un mois plus tard, un premier défilé était organisé sur Christopher Street, devenant la première Marche des fiertés. L'opération sera renouvelée l'année suivante. Le concept s'est peu à peu diffuser à l'international, avec des débuts hésitants. Les premiers rassemblements attiraient rarement plus de quelques centaines de personnes. Pour l'édition 2018 de Paris, ils étaient plusieurs dizaines de milliers.
C'est cette évolution qu'a souhaité représenté Nate Swinehart, concepteur du Doodle lui-même membre de la communauté LGBT+, et sa collègue Cynthia Cheng. Ils ont utilisé un système de superposition de plan pour illustrer le fait que depuis 1969, de nombreuses personnes se sont jointes au fur et à mesure au mouvement, faisant de quelque chose de confidentiel un évènement international.
"J'ai été témoin des progrès réalisés par les personnes queer au cours des décennies et aujourd'hui, nous sommes nombreux à célébrer un niveau de liberté que je n'aurais pas pu imaginer dans mes rêves les plus fous", a expliqué Nate Swinehart.
La prochaine Marche des fiertés parisiennes aura lieu le 29 juin. Mais de nombreuses villes connaissent des Gay pride à d'autres dates.
Lire aussi:
La Marche des fiertés à Paris: "s'amuser" et "continuer le combat"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.