Mort de R. Lee Ermey, l'inoubliable sergent Hartman de "Full Metal Jacket" (vidéo)
Le sergent instructeur Hartman n'est plus. R. Lee Ermey, acteur rendu célèbre par son inoubliable rôle dans Full Metal Jacket en 1987, est décédé, a-t-on appris dimanche 15.
Des yeux exorbités au milieu de traits déformés par la rage. Une bouche grande ouverte qui hurle insultes et ordre aux engagés Guignol, Baleine, Blanche-Neige ou Cow-boy à grand renfort de propos racistes ou homophobes (mais"aucun scectarisme racial" dans son unité): même ceux qui n'ont jamais vu le film de Stanley Kubrick connaissent cette scène ou au moins le mythe de l'instructeur des Marines qu'elle a créé.
Lire aussi: Guerre du Vietnam, juin 1972 - la petite fille au napalm
Il faut dire que R. Lee Ermey avait le passif pour incarner ce rôle. Il a en effet vraiment été sergent chez les Marines et a servi durant la guerre du Viêt Nam. Traumatisé, il sera par la suite réformé pour raisons médicales.
Cette expérience lui permettra de rapidement se faire une petite place à Hollywood dans les films de guerre. C'est d'ailleurs en tant que consultant qu'il avait d'abord été recruté par la production de Full Metal Jacket, après une participation à Apocalypse Now avant de s'imposer comme le sergent "vache mais réglo" aux méthodes particulièrement rudes.
Il en ressortira plusieurs scènes cultes, dont l'une des premières du film durant laquelle il expose sa façon de fonctionner aux "tas de punaises" (son qualificatif le plus doux) que sont les jeunes recrues. On retiendra également son "Joyeux anniversaire Jésus" ou la punition du beignet fourré.
L'homme deviendra un mythe, son personnage aussi. Les références au sergent Hartman se multiplieront dans la culture populaire pour symboliser ces militaires à l'engagement aveugle et à l'esprit de corps extrême.
Comme pour beaucoup d'acteurs qui se sont révélés au détour d'un personnage ou d'une scène esceptionnel, R. Lee Ermey ne se défera ni ne dépassera plus ce rôle. On le retrouvera cependant à plusieurs occasions dans des personnages bourrus incarnant l'Amérique profonde et conservatrice comme dans Mississipi Burning en 1988.
"C'est avec une immense tristesse que je vous informe que R. Lee Ermey (alias The Gunny) s'est éteint suites aux complications d'une pneumonie", a fait savoir son manager, le saluant d'un "Semper Fi", ("semper fidelis", ou "toujours fidèle", la devise des Marines).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.