Mostra de Venise : un réalisateur italien soutient Harvey Weinstein

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 septembre 2018 - 14:58
Image
Luciano Silighini Garagnani Lambertini, "Weinstein is innocent"
Crédits
©Photo AFP/Vincenzo Pinto
Le réalisateur italien Luciano Silighini Garagnani Lambertini s'est affiché avec un tee-shirt "Weinstein is innocent" sur le tapis rouge de la Mostra de Venise.
©Photo AFP/Vincenzo Pinto
Un réalisateur italien a choqué le monde du cinéma samedi, à la Mostra de Venise, en s'affichant sur le tapis rouge tout sourire avec un tee-shirt "Weinstein is innocent".

La Mostra de Venise, festival italien du cinéma qui se tient cette année du 29 août au 8 septembre, a été entaché d'un scandale sur le tapis rouge samedi 1er septembre.

Alors que les acteurs, actrices, et les équipes de production des différents films représentés, montaient les marches, un homme a tout a coup ouvert sa veste de costume pour montrer le message inscrit sur son tee-shirt: "Weinstein is innocent".

Cet homme, c'est un réalisateur italien répondant au nom de Luciano Silighini Garagnani Lambertini, qui a travaillé sur le film La danza dei cuori en 2018. Il a visiblement l'habitude de jouer la provocation puisqu'il affiche souvent son soutien sur les réseaux sociaux à Bachar al-Assad, Vladimir Poutine ou encore Donald Trump.

Lire aussi: Mostra - un réalisateur russe lance un appel en faveur de Oleg Sentsov

Son geste a d'autant plus choqué qu'il était cautionné par les personnes autour de lui. En effet, d'autres hommes l'accompagnant n'ont pas hésité à montrer du doigt la photo de Harvey Weinstein et le message attenant, tout sourire.

Aucune information au sujet d'une quelconque plainte, ou traduction en justice, pour ce message ostentatoire n'a pour l'heure été communiquée.

Côté justice, le procès du producteur de cinéma américain Harvey Weinstein, accusé de nombreux viols et agressions sexuelles de la part de centaines d'actrices (notamment des italiennes), suit son cours.

De nouvelles plaintes ont même été récemment déposées. Emma Loman, une actrice allemande, a porté plainte contre lui, expliquant avoir été violée en 2006 pendant le festival de Cannes. Elle l'avait rencontré deux ans plus tôt, à la Mostra de Venise, et avait accepté de le rejoindre dans sa chambre d'hôtel pour parler de sa carrière.

Et aussi:

La 75e Mostra de Venise, entre glamour et politiquement incorrect

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.