Natalie Portman, la Jackie Kennedy de la Mostra de Venise
Les dates de sorties dans les salles, en France ou ailleurs, ne sont pas encore connues. Mais Jackie et Natalie Portman semblent d'ores et déjà avoir conquis les festivaliers et les critiques à la Mostra de Venise. Le biopic sur la femme du président américain John Fitzgerald Kennedy, réalisé par le Chilien Pablo Larrain, a en effet été projeté lors du festival italien.
Et déjà, beaucoup font de l'actrice une sérieuse prétendante au prix d'interprétation, en attendant d'éventuelles autres récompenses. Tout semble réuni. Le talent de Natalie Portman, une certaine ressemblance avec Jackie Kennedy sublimée par la caméra, et une histoire forte portant sur les coulisses d'un évènement connu de tous.
Jackie n'est pas un biopic général de celle qui reste certainement la plus célèbre "first lady" de l'Histoire des Etats-Unis. Il se focalise sur l'assassinat de son mari à Dallas (Texas) le 22 novembre 1963 et les trois jours qui ont suivi. Des moments extrêmement éprouvants pour Jackie Kennedy qui avait dû et su assumer, en plus de la mort de son époux, la prise du pouvoir par le vice-président Johnson.
Déjà oscarisée pour Black Swann (Darren Aronofsky, 2011), Natalie Portman a confié avoir vécu avec Jackie "un des rôles les plus dangereux" de sa vie "parce qu'il fallait recréer de l'intérieur quelqu'un d'unique. On ne peut le faire qu'en y mettant ses propres pensées, ses propres émotions, tout en rendant le personnage acceptable pour le spectateur".
Pour se préparer à incarner une icône "nous avons visionné des images, écouté des enregistrements de Jackie" a raconté à la presse Natalie Portman. "Elle était froide, timide dans ses apparitions publiques mais très différente lorsqu'elle parlait à un vieil ami".
Cherchant à "entrer dans le mystère d'une inconnue trop connue", Pablo Larrain a pris le parti de filmer son actrice au plus près. Une autre contrainte pour Natalie Portman mais cela semble avoir porté ses fruits, puisque c'est sous les applaudissements que s'est clôturé la projection vénitienne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.