Omar Sy, personnalité préféré des 15-20 ans
Omar Sy a de quoi être fier: cette année, l'acteur est en tête du classement des personnalités préférées des jeunes devant Barack Obama et Will Smith selon un sondage BVA pour le magazine Phosphore réalisé auprès de Français âgés de 15 à 20 ans. Dans le top 10 , on retrouve également, dans l'ordre, la chanteuse Adele, le judoka Teddy Riner, les comédiens Leonardo DiCaprio et Johnny Depp, le sprinteur jamaïcain Usain Bolt, la comédienne Emma Watson et le chanteur belge Stromae.
Pour Michel Fize, sociologue spécialiste de la jeunesse, interrogé par le Parisien, ce classement est "très politique et social: le fait que les trois premiers du palmarès soient noirs est un symbole important. Cela montre une volonté des jeunes de remettre de l’ordre dans la société, en faisant passer en tête les minorités qui sont habituellement maintenues en bas de l’échelle sociale". De son côté, David Groison, le rédacteur en chef de Phosphore, a une tout autre approche des résultats de ce classement. Pour lui, "les premiers se ressemblent par leur attitude cool. Will Smith par exemple incarne l'homme qui a tout, le succès, une belle carrière, une chouette famille et qui reste authentique".
En revanche, les jeunes ne semblent pas vraiment apprécier les personnalités politiques françaises. Dans le flop 3 de ce classement constitué de 80 personnalités, on trouve la présidente du Front national, Marine Le Pen, le président de la République François Hollande et l'ancien chef d'Etat Nicolas Sarkozy.
Césarisé en 2012 pour le film Intouchables, deuxième plus gros succès de l’histoire du box-office français derrière Bienvenue chez les Ch’tis, l’acteur de 38 ans avait également été élu en 2014 "homme de l'année", par le magazine GQ. Actuellement à l'affiche du film Chocolat du réalisateur Roschdy Zem, l'ancien acolyte de Fred Testot n'a pas manqué de réagir sur instagram à cette nouvelle distinction: "Fier, merci la jeunesse!".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.