Patrick Sébastien en avocat sur France 2 dans "L'Affaire de maître Lefort"
Patrick Sébastien s'invite ce mercredi 9 au soir sur les écrans de télévisions, mais dans un registre bien différent de celui de troubadour qu'on lui connaît. L'animateur retrouve ainsi la fiction dans un téléfilm dont-il est à l'origine.
L'Affaire de maître Lefort est en effet un polar tiré d'une nouvelle écrite par Patrick Sébastien lui-même. Un exercice auquel il est habitué puisque l'écriture de récits policiers est une de ses passions, et qu'il en crée de nombreux sans pour autant les publier tous.
Parmi ces œuvres se trouvait d'ailleurs Monsieur Max et la rumeur, également adapté en téléfilm en 2014. Son succès d'alors (4,8 millions de téléspectateurs) avait notamment permis à Patrick Sébastien de démontrer qu'il n'était pas seulement un amuseur public et était capable de jouer la comédie. C'est d'ailleurs là encore le réalisateur Jacques Malaterre qui a été sollicité pour donner vie au récit.
L'Affaire de maître Lefort met en scène un petit avocat de province (interprété par Patrick Sébastien) dont le meilleur ami est accusé de meurtre. Il souhaite donc le défendre, mais l'accusé préfère à son ami un grand ténor du barreau. C'est là un autre élément qui suscite la curiosité pour le téléfilm, puisque cet avocat est interprété par Me Eric Dupond-Moretti, l'un des plus célèbre pénalistes français.
"On s’apprécie depuis longtemps car nous sommes deux personnes humaines, libertaires avec une grande gueule!", a raconté Patrick Sébastien au Parisien. "Au départ, je lui ai envoyé le scénario afin qu’il me dise si les scènes de tribunal étaient crédibles. (...) Comme l’histoire lui plaisait, je lui ai proposé de jouer le rôle ténor du barreau".
L'animateur a déjà un autre téléfilm en projet, une fois encore avec Jacques Malaterre derrière la Camara dans Une chance sur six, nouveau polar de sa conception dans lequel il interprétera un antiquaire homosexuel. Il envisage même de créer avec France Télévisions une collection "qui pourrait s’appeler Machiavélick".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.