Une scène de "Pierre Lapin" crée la polémique, Sony forcé de s'excuser (Vidéo)
Le film Pierre Lapin mêlant images d'animation et prises de vue réelles ne s'attendait sans doute pas à déclencher la polémique. Sorti en février aux Etats-Unis (il sera sur les écrans français en avril), le long métrage narre les aventures d'une bande de lapins, accompagnés de quelques autres animaux, qui luttent contre le jardinier Tom McGregor qui a juré la perte des nuisibles qui pillent sa production.
Quel est le problème donc avec cette œuvre inoffensive en apparence, et donc la critique salue d'ailleurs la qualité? Une scène en particulier. Celle où, lors de ses nombreuses oppositions avec Tom McGregor (incarné par un acteur en chair et en os) Pierre Lapin jette un fruit dans la bouche du jardinier. Or, ce dernier souffre visiblement d'une allergie alimentaire, et l'ingestion forcée du fruit le laisse inconscient, pour la plus grande joie de Pierre Lapin et de ses amis qui sautent de joie autour de leur adversaire au tapis.
Or, la scène n'a visiblement pas plu à des parents membres d'associations de victimes d'allergies alimentaires, qui y voient une moquerie cruelle à l'encontre des personnes atteintes de ces intolérances. Ils craignent également que le film Pierre Lapin puisse ainsi cautionner des comportements de harcèlement dans les cours d'école contre les enfants allergiques.
Réaction disproportionnée? Sony Pictures, le studio producteur du film, a en tout cas pris cette grogne très au sérieux et s'est même excusé purement et simplement d'avoir inclus une telle scène dans le film. "Les allergies alimentaires sont un problème sérieux. Notre film n’aurait pas dû dévaloriser l’allergie aux mûres de M. McGregor, ennemi juré de Pierre Lapin, même de manière humoristique" admet la société dans un communiqué, ajoutant: "Nous regrettons sincèrement de n’avoir pas été mieux informés et sensibles sur ce sujet et nous nous excusons sincèrement".
La polémique n'a en tout cas pas empêché le film d'être un succès aux Etats-Unis, Pierre Lapin rattrapant même le troisième volet de la série érotique de Cinquante nuances censé profiter de la période de la Saint-Valentin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.